Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Fabre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expériences quantitatives et symétries du champ magnétique / Renaud Mathevet in Le Bup, n°1057/1059 (octobre/décembre 2023)
[article]
Titre : Expériences quantitatives et symétries du champ magnétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Mathevet, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Charlotte Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 783/793 Langues : Français (fre) Sujets : champ magnétique ; téléphone cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22528
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 783/793[article] Expériences quantitatives et symétries du champ magnétique [texte imprimé] / Renaud Mathevet, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Charlotte Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 783/793.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 783/793
Sujets : champ magnétique ; téléphone cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22528 Pendule à la maison avec un smartphone / Charlotte Fabre in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Pendule à la maison avec un smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fabre, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Patrice Marchou, Auteur ; Renaud Mathevet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 309/323 Langues : Français (fre) Sujets : expérience en Physique ; Pendule ; téléphone cellulaire Résumé : "Dans le contexte sanitaire particulier du premier confinement relatif à la Covid-19 au printemps 2020, l’usage des smartphones s’est répandu pour pratiquer la physique expérimentale à la maison [1-2]. Nous avons ainsi proposé à des étudiants de première année de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) l’étude a priori très classique d’un pendule. Notre objectif était toutefois ambitieux du point de vue pédagogique et visait à initier les étudiants à une démarche expérimentale approfondie. En effet, l’abondance et la qualité des données permettent une analyse quantitative poussée sous Python qui permet de discuter des effets au-delà de l’approximation harmonique. Après une présentation du dispositif, de sa modélisation et des différentes données du problème, nous détaillerons l’exploitation progressivement raffinée des mesures que nous avons mise en place. Dans une seconde partie, nous proposons une réflexion critique sur ce qui fut pour nous une première expérience en pédagogie expérimentale à distance ainsi que les progrès réalisés l’année suivante dans un contexte moins contraint." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 309/323[article] Pendule à la maison avec un smartphone [texte imprimé] / Charlotte Fabre, Auteur ; Nabil Lamrani, Auteur ; Patrice Marchou, Auteur ; Renaud Mathevet, Auteur . - 2022 . - p. 309/323.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 309/323
Sujets : expérience en Physique ; Pendule ; téléphone cellulaire Résumé : "Dans le contexte sanitaire particulier du premier confinement relatif à la Covid-19 au printemps 2020, l’usage des smartphones s’est répandu pour pratiquer la physique expérimentale à la maison [1-2]. Nous avons ainsi proposé à des étudiants de première année de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) l’étude a priori très classique d’un pendule. Notre objectif était toutefois ambitieux du point de vue pédagogique et visait à initier les étudiants à une démarche expérimentale approfondie. En effet, l’abondance et la qualité des données permettent une analyse quantitative poussée sous Python qui permet de discuter des effets au-delà de l’approximation harmonique. Après une présentation du dispositif, de sa modélisation et des différentes données du problème, nous détaillerons l’exploitation progressivement raffinée des mesures que nous avons mise en place. Dans une seconde partie, nous proposons une réflexion critique sur ce qui fut pour nous une première expérience en pédagogie expérimentale à distance ainsi que les progrès réalisés l’année suivante dans un contexte moins contraint." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22224