Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Monique Chestakova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les émotions en contexte scolaire : dossier / Jérôme Visioli in Administration et Education, n°176 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les émotions en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/136 Langues : Français (fre) Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136[article] Les émotions en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Coordinateur ; Oriane Petiot, Coordinateur ; Monique Chestakova, Coordinateur . - 2022 . - p. 7/136.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°176 (décembre 2022) . - p. 7/136
Sujets : contexte scolaire ; Ecole Maternelle ; élève ; émotion ; émotion / apprentissage ; enseignant ; Espace Scolaire ; pédagogie des émotions ; Projet Pédagogique ; rapport au savoir ; relation affective ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; stress émotionnel Mots-clés : émotion positive émotion négative travail émotionnel stress des enseignants compétence émotionnelle amour altruiste Résumé : source de l'éditeur :
"ans le prolongement d’une précédente réflexion organisée autour de l’École et la santé (n° 157 paru en décembre 2018), ce numéro 176 centre cette fois son propos sur les émotions des enseignants et celles des élèves en contexte scolaire. C’est une thématique complexe, et bien que les émotions soient omniprésentes à l’École dans les comportements, les relations et les apprentissages, elles sont encore très souvent, pour des raisons culturelles, occultées de fait sur le terrain.
2Monique Chestakova a proposé ce thème à ses collègues du comité de rédaction, et associé à la coordination du numéro deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation, Oriane Petiot et Jérôme Visioli. On connaît leurs travaux sur les questions liées aux modalités d’enseignement, aux émotions, à l’engagement, aux communications non verbales, à l’expertise, etc. : les bibliographies proposées tout au long du numéro en témoignent. Ils ont relevé le défi proposé, rédigé plusieurs articles et sélectionné les autres auteurs présentés, en accordant une place à des approches complémentaires qui permettent de croiser les regards. Nous les en remercions très vivement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22227