Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Reyssier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain / Stéphane Reyssier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°59 (2022)
[article]
Titre : L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Reyssier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95/110 Langues : Français (fre) Sujets : développement humain ; environnement ; Perception Mots-clés : approche écologique Résumé : L’approche écologique s’intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujet-environnement-artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de second-ordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro-système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d’ingénierie de la formation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 95/110[article] L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain [texte imprimé] / Stéphane Reyssier, Auteur . - 2022 . - p. 95/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°59 (2022) . - p. 95/110
Sujets : développement humain ; environnement ; Perception Mots-clés : approche écologique Résumé : L’approche écologique s’intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d’activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujet-environnement-artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de second-ordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l’approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro-système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d’ingénierie de la formation. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229