Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > acteurs politiques > autres acteurs politiques > association > association (type) > organisation volontaire > bénévolat
bénévolat
Commentaire :
12701305
Synonyme(s)volontariat ;bénévole volontaire |
(162)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Directeur de publication ; Marc Blin, Directeur de publication Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Note générale : La couverture porte en plus : "pouvoir décider, dire et agir pour soi; se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience" Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; Autonomie ; Autonomisation ; bénévolat ; handicapé ; psychothérapie de soutien Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous."Note de contenu : Sommaire :
Autodétermination
1. Origines...
2. Environnement ?
3. Des leviers ?
4. Le temps passe...
Pair-aidance
5. Quelques éléments d'introduction
6. La figure du pair-aidant
7. Sur le terrain
8. De nouveaux questionnementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Directeur de publication ; Marc Blin, Directeur de publication . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-237-8
La couverture porte en plus : "pouvoir décider, dire et agir pour soi; se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience"
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; Autonomie ; Autonomisation ; bénévolat ; handicapé ; psychothérapie de soutien Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Résumé : 4e de couverture :
"De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous."Note de contenu : Sommaire :
Autodétermination
1. Origines...
2. Environnement ?
3. Des leviers ?
4. Le temps passe...
Pair-aidance
5. Quelques éléments d'introduction
6. La figure du pair-aidant
7. Sur le terrain
8. De nouveaux questionnementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2801BOI2209C 173737 Livre ESPACE 1 Disponible Accueils collectifs de mineurs : la réglementation expliquée 2012 : dossier / Anne Carayon in Loisirs Education. Hors-Série, n°janvier 2012 (janvier 2012)
ACM : enjeux éducatifs et politiques : dossier / Alain Gheno in Vers l'Education Nouvelle, n°543 (juillet 2011)
[article]
Titre : ACM : enjeux éducatifs et politiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gheno, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/ 65 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Colonie de Vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321
in Vers l'Education Nouvelle > n°543 (juillet 2011) . - p. 22/ 65[article] ACM : enjeux éducatifs et politiques : dossier [texte imprimé] / Alain Gheno, Auteur . - 2011 . - p. 22/ 65.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°543 (juillet 2011) . - p. 22/ 65
Sujets : bénévolat ; C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Colonie de Vacances Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2321 Agir rend heureux / Anne Jankeliowitch
Titre : Agir rend heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jankeliowitch, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Paris : La Martinière jeunesse Année de publication : DL. 2016 Collection : Plus d'oxygène, ISSN 2273-029X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-7798-5 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; bonheur ; Culture ; engagement ; philosophie ; Solidarité Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’a-t-on à y gagner, à y perdre ? - dans la famille - à l’école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible! "Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Agir rend heureux [texte imprimé] / Anne Jankeliowitch, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Paris : La Martinière jeunesse, DL. 2016 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en coul. et en noir et blanc, couv. ill. ; 19 cm. - (Plus d'oxygène, ISSN 2273-029X) .
ISBN : 978-2-7324-7798-5 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bénévolat ; bonheur ; Culture ; engagement ; philosophie ; Solidarité Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu’a-t-on à y gagner, à y perdre ? - dans la famille - à l’école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des test au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible! "Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4800JAN1105A 151536 Livre documentaire (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible J'aime 4 : méthode de français A2+ : cahier d'activités / Cédric Vial
Titre : J'aime 4 : méthode de français A2+ : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vial, Auteur ; Maria Stéfanou, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035899-5 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adverbe ; Animal (activité FLE) ; bénévolat ; biodiversité ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Comparatif et Superlatif ; Concession (logique) ; condition (français) ; conditionnel présent ; discours rapporté ; émotion ; futur simple de l'indicatif ; Hypothèse ; imparfait de l'indicatif ; médias ; oeuvre d'art ; opinion (activité FLE) ; opposition ; ordre (cause - conséquence) ; passé composé ; profession (vocabulaire) ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom personnel complément ; pronom possessif ; pronom relatif ; sport (activité FLE) ; subjonctif présent ; voyage (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cahier d'activités dans la collection J'aime, méthode de français langue étrangère (FLE) pour adolescents, niveau 4 (A2).
Vous allez vraiment aimer...
Aimer... partager
J'aime favorise une approche interdisciplinaire et interculturelle, porte une attention toute particulière à la diversité et à l'inclusion, et invite à réfléchir et à débattre ensemble de questions actuelles comme l'environnement et le développement durable.
Aimer... participer
J'aime privilégie la pédagogie par projets avec des activités dans chaque unité qui mettent en jeu l'interaction et la médiation.
Aimer... jouer
Avec J'aime, le jeu est le moteur de l'apprentissage. Il fait appel à la créativité et encourage le travail coopératif.
Les composants de la méthode
Pour l'élève
-Livre de l'élève avec audio et vidéos
-Cahier d'activités en couleurs
Pour le professeur
-Guide pédagogique
-J'aime pour tous, pour une pédagogie différenciée
-Fichier d'évaluations."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22688 J'aime 4 : méthode de français A2+ : cahier d'activités [texte imprimé] / Cédric Vial, Auteur ; Maria Stéfanou, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2023 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-09-035899-5 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe ; Animal (activité FLE) ; bénévolat ; biodiversité ; But (logique) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Comparatif et Superlatif ; Concession (logique) ; condition (français) ; conditionnel présent ; discours rapporté ; émotion ; futur simple de l'indicatif ; Hypothèse ; imparfait de l'indicatif ; médias ; oeuvre d'art ; opinion (activité FLE) ; opposition ; ordre (cause - conséquence) ; passé composé ; profession (vocabulaire) ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom personnel complément ; pronom possessif ; pronom relatif ; sport (activité FLE) ; subjonctif présent ; voyage (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cahier d'activités dans la collection J'aime, méthode de français langue étrangère (FLE) pour adolescents, niveau 4 (A2).
Vous allez vraiment aimer...
Aimer... partager
J'aime favorise une approche interdisciplinaire et interculturelle, porte une attention toute particulière à la diversité et à l'inclusion, et invite à réfléchir et à débattre ensemble de questions actuelles comme l'environnement et le développement durable.
Aimer... participer
J'aime privilégie la pédagogie par projets avec des activités dans chaque unité qui mettent en jeu l'interaction et la médiation.
Aimer... jouer
Avec J'aime, le jeu est le moteur de l'apprentissage. Il fait appel à la créativité et encourage le travail coopératif.
Les composants de la méthode
Pour l'élève
-Livre de l'élève avec audio et vidéos
-Cahier d'activités en couleurs
Pour le professeur
-Guide pédagogique
-J'aime pour tous, pour une pédagogie différenciée
-Fichier d'évaluations."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361s JAI1305J4 175523 Livre ESPACE 1 Disponible J'aime 4 : méthode de français A2+ : [livre de l'élève] / Adrien Payet
PermalinkJ'aime 4 : méthode de français A2+ : livre du professeur / Adrien Payet
PermalinkL'alpha, un métier : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°178 (avril 2011)
PermalinkDe l'altruisme à la solidarité : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°326 (juin 2020)
PermalinkAnimateur, donc responsable? / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°59 (juin 2007)
PermalinkLes animateurs hors de nos frontières : dossier / Antonio de la Fuente in CFAlien [en ligne], n°121 (décembre 2010-janvier/février 2011)
PermalinkAnimation professionnelle et militantisme sont-ils compatibles ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°71 (septembre 2006)
PermalinkUne année citoyenne à Braine-l'Alleud / Cédric Vallet in Alter Echos, n°312 (mars 2011)
PermalinkUne année citoyenne pour construire et se construire / Daphné Renders in Trialogue, n°79 (juillet / août 2015)
PermalinkUne année à l'étranger : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°40 (septembre 2005)
Permalink