Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Beuve |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La parenthèse réflexive, un levier d'étayage efficient dans l'aide à la problématisation de l'apprenant? Une étude de cas en biologie / François-Xavier Beuve in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°49 (2023)
[article]
Titre : La parenthèse réflexive, un levier d'étayage efficient dans l'aide à la problématisation de l'apprenant? Une étude de cas en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Beuve, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105/125 Langues : Français (fre) Sujets : réflexivité ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage par problèmes Résumé : "La présente contribution s'inscrit dans le champ théorique de l'apprentissage par problématisation, lequel défend avant tout une épistémologie de la construction, plus que de la résolution de problème. Ici même, nous nous intéressons aux ressources externes mobilisables en milieu scolaire pour apprendre, en formulant l'hypothèse que le support pédagogique, aussi bien pensée soit-il, ne saurait se passer de la présence de l'alter, dont l'enseignant fait notamment partie." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22790
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 105/125[article] La parenthèse réflexive, un levier d'étayage efficient dans l'aide à la problématisation de l'apprenant? Une étude de cas en biologie [texte imprimé] / François-Xavier Beuve, Auteur . - 2023 . - p. 105/125.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°49 (2023) . - p. 105/125
Sujets : réflexivité ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage par problèmes Résumé : "La présente contribution s'inscrit dans le champ théorique de l'apprentissage par problématisation, lequel défend avant tout une épistémologie de la construction, plus que de la résolution de problème. Ici même, nous nous intéressons aux ressources externes mobilisables en milieu scolaire pour apprendre, en formulant l'hypothèse que le support pédagogique, aussi bien pensée soit-il, ne saurait se passer de la présence de l'alter, dont l'enseignant fait notamment partie." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? / François-Xavier Beuve in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? : une étude de cas en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Beuve, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; médiation pédagogique ; problématisation ; Reproduction des Végétaux Résumé : "Cette contribution s’intéresse à la médiation des apprentissages qui, dans la tradition brunérienne, correspond à une posture de soutien de la part de l’enseignant et ce, par exemple, lorsque ce dernier signale à l’apprenant les caractéristiques déterminantes de la situation proposée. Mobilisant le cadre conceptuel de la problématisation – où la construction du problème s’avère être centrale dans les apprentissages, la recherche ici présentée vise donc à mieux comprendre de quelle(s) manière(s) l’enseignant peut aider l’apprenant à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation des références, que représentent les données et les conditions du problème, et des inférences, que représentent les hypothèses de solutions au problème. Afin de mettre au travail cette question de recherche, nous proposons de rendre compte de la mise en œuvre d’un dispositif didactique lors d’une problématisation scientifique ayant trait à la reproduction végétale. Au travers de ce dispositif, nous souhaiterions notamment montrer l’intérêt d’interventions enseignantes ayant permis une relance de la problématisation des apprenants, le tout en évitant de leur livrer une réponse qui contournerait l’obstacle rencontré, et les priverait ainsi du travail intellectuel propre à la construction du problème en jeu, voire à l’appropriation de sa solution." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et régulation des apprentissages lors de l’investigation en sciences
Cadre conceptuel de la problématisation
Problème de recherche et hypothèse de travail
Matériel d’étude et méthode de travail
Dispositif didactique
Méthodologie d’analyse
Mise en œuvre d’un dispositif didactique ayant trait à la reproduction végétale, et analyse des interventions enseignantes
Présentation du déroulement de la séance 1
Phase documentaire
Phase expérimentale
Phase rédactionnelle
Analyse des interventions enseignantes de la parenthèse réflexive
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 3
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 4
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 5
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Résultats des analyses des interventions enseignantes
Discussion générale : dynamique de la problématisation, et interventions enseignantes
La délimitation de l’espace problématique en jeu
Les inducteurs et le losange de la problématisation
Micro-inducteurs et macro-inducteurs de problématisation
Dimension verticale de la problématisation, entre données et conditions du problème
Dimension horizontale de la problématisation, entre position et résolution du problème
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022)[article] Quel(s) rôle(s) pour l’enseignant dans l’aide à la problématisation de l’apprenant ? : une étude de cas en biologie [texte imprimé] / François-Xavier Beuve, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022)
Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; interaction enseignant/apprenant ; interaction orale ; médiation pédagogique ; problématisation ; Reproduction des Végétaux Résumé : "Cette contribution s’intéresse à la médiation des apprentissages qui, dans la tradition brunérienne, correspond à une posture de soutien de la part de l’enseignant et ce, par exemple, lorsque ce dernier signale à l’apprenant les caractéristiques déterminantes de la situation proposée. Mobilisant le cadre conceptuel de la problématisation – où la construction du problème s’avère être centrale dans les apprentissages, la recherche ici présentée vise donc à mieux comprendre de quelle(s) manière(s) l’enseignant peut aider l’apprenant à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation des références, que représentent les données et les conditions du problème, et des inférences, que représentent les hypothèses de solutions au problème. Afin de mettre au travail cette question de recherche, nous proposons de rendre compte de la mise en œuvre d’un dispositif didactique lors d’une problématisation scientifique ayant trait à la reproduction végétale. Au travers de ce dispositif, nous souhaiterions notamment montrer l’intérêt d’interventions enseignantes ayant permis une relance de la problématisation des apprenants, le tout en évitant de leur livrer une réponse qui contournerait l’obstacle rencontré, et les priverait ainsi du travail intellectuel propre à la construction du problème en jeu, voire à l’appropriation de sa solution." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique et régulation des apprentissages lors de l’investigation en sciences
Cadre conceptuel de la problématisation
Problème de recherche et hypothèse de travail
Matériel d’étude et méthode de travail
Dispositif didactique
Méthodologie d’analyse
Mise en œuvre d’un dispositif didactique ayant trait à la reproduction végétale, et analyse des interventions enseignantes
Présentation du déroulement de la séance 1
Phase documentaire
Phase expérimentale
Phase rédactionnelle
Analyse des interventions enseignantes de la parenthèse réflexive
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 3
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 4
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Analyse de l’entretien entre l’enseignant et le groupe 5
Lecture analytique du déroulement des épisodes en termes de problématisation
Résultats des analyses des interventions enseignantes
Discussion générale : dynamique de la problématisation, et interventions enseignantes
La délimitation de l’espace problématique en jeu
Les inducteurs et le losange de la problématisation
Micro-inducteurs et macro-inducteurs de problématisation
Dimension verticale de la problématisation, entre données et conditions du problème
Dimension horizontale de la problématisation, entre position et résolution du problème
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10292 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238