Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Redondo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable / Cécile Redondo in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81/111 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111[article] Analyse praxéologique des pédagogies de l’éducation au développement durable : le cas des pratiques scolaires déclarées en France [texte imprimé] / Cécile Redondo, Auteur . - 2022 . - p. 81/111.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (juillet 2022) . - p. 81/111
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; épistémologie ; pratique pédagogique ; praxéologie Résumé : "Si les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation au développement durable (EDD) donnent de nombreuses orientations, elles laissent néanmoins à la charge (entière) des enseignants le soin de définir précisément le format pédagogique et son adéquation à l’enjeu d’apprentissage, induit par la perspective du développement durable (DD). Décrire et comprendre comment s’organisent les pratiques d’enseignement-apprentissage dans le champ de l’EDD s’inscrit dans le contexte plus général des recherches en didactique, au sein duquel nous mobilisons plusieurs concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour objectiver l’analyse. Le dépouillement d’une enquête ayant recueilli plus de 1 000 réponses met en lumière une difficulté de nommage des techniques pédagogiques employées, ainsi qu’une certaine fragilité des appuis théoriques auxquels se réfèrent les enseignants. Cette étude empirique extraite de notre thèse (soutenue en 2018) qui s’appuie sur un corpus de données recueillies en 2017 révèle que le fait d’éduquer des élèves au DD ne va pas de soi, que cela nécessite des conditions, dont certaines, situées au niveau de la pédagogie, garantissent – aussi – la diffusion des savoirs." Note de contenu : Plan :
Contexte et problématisation de l’étude
Balisage de l’éducation au développement durable (EDD) dans le contexte français
La problématique pédagogique de l’EDD
Revue de littérature sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Synthèse et mise en perspective de la recension
Cadre conceptuel et opérationnel : une sélection d’éléments de la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour penser les pédagogies de l’EDD
Les notions de « praxéologie » et d’« analyse praxéologique »
Type de tâches et technique
Technologie et théorie
La notion d’« équipement praxéologique »
Le modèle de l’« échelle des niveaux de codétermination didactique » et la notion de « conditions et contraintes »
Problématique théorique et question de recherche
Méthodologie de l’étude des praxéologies
Recueil des discours auprès des enseignants
Élaboration, structuration et diffusion du questionnaire
Conception et passation des entretiens
Traitement du corpus de données
Repérage des catégories pertinentes pour notre étude
Vers l’analyse des résultats : l’étude des praxéologies
Résultats et discussion
Distribution des pratiques pédagogiques de l’EDD et variables corrélées
Grandes tendances dominantes sur les usages pédagogiques déclarés
Variables catégorielles corrélées aux questions de pédagogie
Caractérisation des praxéologies pédagogiques en EDD
Des techniques pédagogiques peu développées (niveau de la praxis)
Des bases/assises technologico-théoriques absentes, lacunaires ou marquées idéologiquement pour les pédagogies de l’EDD (niveau du logos)
Caractérisation des conditions et contraintes pesant sur la mise en œuvre pédagogique de l’EDD
Conclusion
Apports spécifiques de l’approche en TAD dans le contexte des travaux existants
Définition d’une culture pédagogique de l’EDDEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10329 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22238 Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives? / Constance Chambon in Cahiers Pédagogiques, n°593 (mai 2024)
[article]
Titre : Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives? : faits & idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon, Auteur ; Coraline Faure, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; Pédagogie Alternative Résumé : Les pédagogies alternatives en maternelle au sein de classes multiâges seraient-elles la solution pour alléger la charge de travail de l'enseignant tout en développant l'autonomie des élèves ? Résultats d'un sondage auprès des enseignants en situation urbaine et rurale sur le recours à la coopération dans des classes multiâges et multiniveaux. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725
in Cahiers Pédagogiques > n°593 (mai 2024) . - p. 8/9[article] Les classes multiâges, favorables aux pédagogies alternatives? : faits & idées [texte imprimé] / Constance Chambon, Auteur ; Coraline Faure, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2024 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°593 (mai 2024) . - p. 8/9
Sujets : Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; Pédagogie Alternative Résumé : Les pédagogies alternatives en maternelle au sein de classes multiâges seraient-elles la solution pour alléger la charge de travail de l'enseignant tout en développant l'autonomie des élèves ? Résultats d'un sondage auprès des enseignants en situation urbaine et rurale sur le recours à la coopération dans des classes multiâges et multiniveaux. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22725