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Auteur Chloé Pellegrini |
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Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain / Chloé Pellegrini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°21 (2022)
[article]
Titre : Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Pellegrini, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; identité ; modèle éducatif ; système éducatif marocain Résumé : "Au Maroc, l’Islam est religion d’État et l’éducation islamique fait partie intégrante du curriculum. En parallèle, les réformes éducatives actuelles valorisent l’approche par compétences et les soft skills. Cet article vise à mettre au jour les tensions qui se jouent au sein du système éducatif national, dans les programmes scolaires et les pratiques d’enseignement des langues arabe, française et anglaise, entre une conception identitaire arabo-musulmane d’un citoyen, sujet pieux et révérencieux du royaume, et une conception libérale et pragmatique d’un citoyen autonome, performant et compétitif sur la scène économique mondiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte éducatif marocain
L’identité nationale et l’islam au cœur des politiques éducatives suite à l’indépendance
Des réformes récentes qui combinent valeurs religieuses et patriotiques, plurilinguisme et compétences socio-économiques
Langues arabe et française : former des citoyens pieux et révérencieux
L’arabe : un enseignement à visée identitaire
L’enseignement du français : une « contre-identité » inaccessible
Des pratiques de « littératie identitaire »
L’anglais : un enseignement à visée pragmatique et libérale
Des contenus qui visent à l’expression de soi et au positionnement personnel face au monde
Des pratiques d’enseignement qui incitent à l’individualisation et à l’émulation
Un dilemme éducatif entre nationalisme conservateur et nationalisme néolibéral en miroir du fonctionnement politique du royaume
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)[article] Former des citoyens pieux, révérencieux, performants et compétitifs : un dilemme de l’enseignement public marocain [document électronique] / Chloé Pellegrini, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°21 (2022)
Sujets : enseignement des langues ; identité ; modèle éducatif ; système éducatif marocain Résumé : "Au Maroc, l’Islam est religion d’État et l’éducation islamique fait partie intégrante du curriculum. En parallèle, les réformes éducatives actuelles valorisent l’approche par compétences et les soft skills. Cet article vise à mettre au jour les tensions qui se jouent au sein du système éducatif national, dans les programmes scolaires et les pratiques d’enseignement des langues arabe, française et anglaise, entre une conception identitaire arabo-musulmane d’un citoyen, sujet pieux et révérencieux du royaume, et une conception libérale et pragmatique d’un citoyen autonome, performant et compétitif sur la scène économique mondiale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte éducatif marocain
L’identité nationale et l’islam au cœur des politiques éducatives suite à l’indépendance
Des réformes récentes qui combinent valeurs religieuses et patriotiques, plurilinguisme et compétences socio-économiques
Langues arabe et française : former des citoyens pieux et révérencieux
L’arabe : un enseignement à visée identitaire
L’enseignement du français : une « contre-identité » inaccessible
Des pratiques de « littératie identitaire »
L’anglais : un enseignement à visée pragmatique et libérale
Des contenus qui visent à l’expression de soi et au positionnement personnel face au monde
Des pratiques d’enseignement qui incitent à l’individualisation et à l’émulation
Un dilemme éducatif entre nationalisme conservateur et nationalisme néolibéral en miroir du fonctionnement politique du royaume
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/6082 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22243