Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Chazelas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Soutenir le je(u) des différences à l'école / Alain Noble
Titre : Soutenir le je(u) des différences à l'école : rôle et place du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Emmanuel Diets, Préfacier, etc. ; Laurent Chazelas, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-763-2 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire ; Santé Mentale Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
""Cet ouvrage, en reprenant d’une façon à la fois claire et lucide tous les éléments rassemblés autour des difficultés d’apprentissage de l’enfant, permettra au lecteur, non seulement d’en comprendre les agencements complexes et les enjeux, mais également d’en tirer des idées pour l’amélioration de son exercice professionnel. Je ne peux qu’en conseiller la lecture aux enseignants, aux parents, mais également à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’avenir de nos enfants." Extrait de la préface de Pierre Delion
Le psychologue au sein de l’institution scolaire, responsable de son cadre de travail, ouvre un espace, un temps aux enfants, aux parents et aux enseignants dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages, et plus largement à celles de la vie. Son rôle spécifique s’inscrirait alors entre l’institution scolaire, les parents et les différents professionnels gravitant autour d’un enfant, pour lequel une aide est sollicitée, et le positionne ainsi comme une précieuse charnière tant au sein de son institution qu’avec les intervenants extérieurs. Sa place serait dans un premier temps, de soutenir la fonction paternelle en se proposant comme tiers-séparateur, garantissant un espace et un temps de reprise subjective.
À lui d’être créatif avec ses collègues de travail pour mettre en place des dispositifs propices à ce travail.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l’enfant."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet
P. 17. Introduction
P. 27. Chapitre 1. Apprentissage et masochisme : un noeud complexe
P. 41. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?
P. 55. Chapitre 3. L'alliance éducative
P. 65. Chapitre 4. L'entretien enseignant-parents
P. 79. Chapitre 5. Pour éviter que la séparation ne prenne le chemin de la rupture
P. 87. Chapitre 6. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école
P. 99. Chapitre 7. Le psychologue et un enfant atypique à l'école
P. 107. Chapitre 8. Vous avez dit une école bienveillante ?
P. 123. Chapitre 9. Une ouverture en guise de conclusion
P. 127. Documents
P. 131. Postface. En quête de sens de Laurent ChazelasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Soutenir le je(u) des différences à l'école : rôle et place du psychologue [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Emmanuel Diets, Préfacier, etc. ; Laurent Chazelas, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-763-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; développement de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie scolaire ; Psychologue Scolaire ; Santé Mentale Index. décimale : 8510 Santé et hygiène Résumé : 4e de couverture :
""Cet ouvrage, en reprenant d’une façon à la fois claire et lucide tous les éléments rassemblés autour des difficultés d’apprentissage de l’enfant, permettra au lecteur, non seulement d’en comprendre les agencements complexes et les enjeux, mais également d’en tirer des idées pour l’amélioration de son exercice professionnel. Je ne peux qu’en conseiller la lecture aux enseignants, aux parents, mais également à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’avenir de nos enfants." Extrait de la préface de Pierre Delion
Le psychologue au sein de l’institution scolaire, responsable de son cadre de travail, ouvre un espace, un temps aux enfants, aux parents et aux enseignants dans lequel chacun est invité à se positionner en tant que sujet confronté aux difficultés inhérentes aux apprentissages, et plus largement à celles de la vie. Son rôle spécifique s’inscrirait alors entre l’institution scolaire, les parents et les différents professionnels gravitant autour d’un enfant, pour lequel une aide est sollicitée, et le positionne ainsi comme une précieuse charnière tant au sein de son institution qu’avec les intervenants extérieurs. Sa place serait dans un premier temps, de soutenir la fonction paternelle en se proposant comme tiers-séparateur, garantissant un espace et un temps de reprise subjective.
À lui d’être créatif avec ses collègues de travail pour mettre en place des dispositifs propices à ce travail.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques et des illustrations pour réaliser ce travail dans le souci constant du développement de l’enfant."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préfaces de Pierre Delion et Emmanuel Diet
P. 17. Introduction
P. 27. Chapitre 1. Apprentissage et masochisme : un noeud complexe
P. 41. Chapitre 2. Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ?
P. 55. Chapitre 3. L'alliance éducative
P. 65. Chapitre 4. L'entretien enseignant-parents
P. 79. Chapitre 5. Pour éviter que la séparation ne prenne le chemin de la rupture
P. 87. Chapitre 6. Analyse d'une situation d'un enfant instable à l'école
P. 99. Chapitre 7. Le psychologue et un enfant atypique à l'école
P. 107. Chapitre 8. Vous avez dit une école bienveillante ?
P. 123. Chapitre 9. Une ouverture en guise de conclusion
P. 127. Documents
P. 131. Postface. En quête de sens de Laurent ChazelasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8510NOB1205S 173636 Livre ESPACE 1 Disponible