Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carl Beaudoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La relation enseignant-élève / Carl Beaudoin
Titre : La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Beaudoin, Directeur de la recherche ; Gaëlle Espinosa, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5755-0 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; relation de confiance ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
" Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s’y aventurer jusqu’à maintenant.
Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois.
Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale [texte imprimé] / Carl Beaudoin, Directeur de la recherche ; Gaëlle Espinosa, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7605-5755-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; attachement ; bienveillance ; relation de confiance ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
" Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d’enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d’une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s’y aventurer jusqu’à maintenant.
Et s’il y avait encore des zones d’ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l’étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d’inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois.
Ce livre s’adresse donc à tous les acteurs de l’éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l’importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310BEA2104R 173761 Livre ESPACE 1 Disponible