Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 exercices pour comprendre un texte / Marie-Christine Perret
Titre : 100 exercices pour comprendre un texte : adultes en difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret ; Jean-Bernard Boulnois, Dessinateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2021 Collection : Orthophonie Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77647-2 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; lettrisme ; littératie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd'hui, en France, près de 3 millions d'adultes souffrent de très grandes difficultés de lecture, voire d'illettrisme, bien qu'ayant suivi un cursus scolaire normal. Cette population représente environ 7% des adultes, et près de la moitié d'entre eux ont trouvé une place dans le monde du travail. Devant l'ampleur du problème, des initiatives ont été prises au niveau national et local. Mais qu'il s'agisse de dyslexie ou d'un trouble du langage acquis, la rééducation orthophonique est au coeur de la prise en charge, et peut être prescrite pour de nombreuses années. Et, jusqu'à présent, il était difficile de trouver des supports appropriés à ces populations adultes.
Pour aider ses collègues orthophonistes dans leur mission de rééducation, Marie Christine Perret, qui s'est toujours intéressée à la problématique de la compréhension du langage, propose dans cet ouvrage 100 textes originaux répartis en quatre catégories : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs, adaptés à la vie quotidienne. Chaque texte est accompagné d'une illustration afin d'établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension, et d'autres qui sollicitent le jugement du lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et à donner son opinion. Le corrigé de ces questions est donné en fin d'ouvrage.
Ce nouveau livre complète les publications de l'auteur parues dans des revues spécialisées et ses ouvrages édités précédemment visant d'autres problématiques rééducatives chez des populations plus jeunes.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice."Note de contenu : Table des matières :
I - Bases théoriques
II - Textes narratifs
III - Textes descriptifs
IV - Textes informatifs
V - Textes argumentatifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 100 exercices pour comprendre un texte : adultes en difficulté de lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Perret ; Jean-Bernard Boulnois, Dessinateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2021 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-77647-2
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; lettrisme ; littératie ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 4230 Matériel et livres (manuels) Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd'hui, en France, près de 3 millions d'adultes souffrent de très grandes difficultés de lecture, voire d'illettrisme, bien qu'ayant suivi un cursus scolaire normal. Cette population représente environ 7% des adultes, et près de la moitié d'entre eux ont trouvé une place dans le monde du travail. Devant l'ampleur du problème, des initiatives ont été prises au niveau national et local. Mais qu'il s'agisse de dyslexie ou d'un trouble du langage acquis, la rééducation orthophonique est au coeur de la prise en charge, et peut être prescrite pour de nombreuses années. Et, jusqu'à présent, il était difficile de trouver des supports appropriés à ces populations adultes.
Pour aider ses collègues orthophonistes dans leur mission de rééducation, Marie Christine Perret, qui s'est toujours intéressée à la problématique de la compréhension du langage, propose dans cet ouvrage 100 textes originaux répartis en quatre catégories : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs, adaptés à la vie quotidienne. Chaque texte est accompagné d'une illustration afin d'établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension, et d'autres qui sollicitent le jugement du lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et à donner son opinion. Le corrigé de ces questions est donné en fin d'ouvrage.
Ce nouveau livre complète les publications de l'auteur parues dans des revues spécialisées et ses ouvrages édités précédemment visant d'autres problématiques rééducatives chez des populations plus jeunes.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice."Note de contenu : Table des matières :
I - Bases théoriques
II - Textes narratifs
III - Textes descriptifs
IV - Textes informatifs
V - Textes argumentatifsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4230PER1805C 174109 Livre ESPACE 1 Disponible