Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Clothilde Jouzeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mettre en œuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau
Titre : Mettre en œuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4633-9 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Mettre en œuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La Classe en pratiques, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-4633-9
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1158-4580. - La couverture porte en plus : "Pédagogies", "Coopérer avec les parents, établir un lien de confiance avec les familles, développer l'inclusion de tous les élèves, créer une culture commune"
Bibliogr. p. 253-254. Webliogr. p. 255. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; coopération éducative ; Culture Familiale ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; intergénérationnel ; Plurilinguisme ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
On l’oublie trop souvent, la coéducation est une réalité ! C’est le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à l’école sous l’autorité d’un enseignant, est pris en charge par des animateurs… avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive. « Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots d’un enseignant solide et serein qui n’a rien à craindre des parents. C’est l’inverse : il sait qu’il ne pourra jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Qu’il s’agisse de l’usage des écrans, du goût de lire ou d’écrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d’inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s’y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s’appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie… Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l’école et les familles et d’établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos. La coéducation : créer un véritable écosystème éducatif
P. 13. Prologue
1. Qu’est-ce que la coéducation ?
P. 15. La coéducation, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’y intéresser ?
P. 30. L’école et les parents : quelle place ? quels rôles ?
2. Ouvrir sa classe pour faire connaître ses pratiques
P. 39. L’accueil comme dispositif premier
P. 47. Faire vivre la coopération en classe
P. 63. Jouer la carte de la transparence avec différents objets transitionnels entre l’école et la maison
3. Démarrer : oui, mais comment ?
P. 73. L’engagement des « professionnels » qui interviennent en classe dans le dispositif
P. 87. La réunion de rentrée, première réunion collective de l’année
P. 93. Présenter le projet de classe ouverte à l’institution
4. Des ateliers intergénérationnels
P. 99. Une sortie collaborative dans le quartier
P. 110. Les jeux de société
5. Faire de la place aux cultures familiales
P. 125. Prendre appui sur les langues maternelles pour faire du multilinguisme une richesse commune
P. 139. Entrer dans l’écrit par la calligraphie
P. 144. Les cultures singulières, supports d’une culture commune
6. Changer les regards
P. 149. Agir sur la perception des adultes
P. 164. Quels sont les regards portés par les enfants ?
P. 175. Qu’en disent celles et ceux qui nous observent ?
7. Pas à pas vers l’inclusion
P. 184. Qu’est-ce que l’inclusion ?
P. 189. Associer les parents à la gestion de l’hétérogénéité
P. 190. Associer les parents à l’accueil des élèves en situation de handicap
8. Questionner la posture enseignante
P. 199. Dépasser les freins
P. 206. Quels objectifs pour l’enseignant ?
P. 212. La laïcité, une valeur à partager au quotidien
9. Quelle(s) formation(s) pour accueillir les différences ?
P. 230. Comment la formation des enseignants aborde-t-elle la question des relations école-familles ?
P. 236. Ce que propose la recherche
P. 240. Et si les équipes enseignantes prenaient l’initiative de s’autoformer à ouvrir les classes aux parents ?
P. 247. Pour coPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JOU2605M 173841 Livre ESPACE 1 Disponible