Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Ouellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans / Peter Liljedahl
Titre : La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (265 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6953-9 Prix : 56 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 La classe collabo-réflexive en mathématiques : 5 à 17 ans : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [texte imprimé] / Peter Liljedahl, Auteur ; Tracy Johnston Zager, Préfacier, etc. ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (265 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6953-9 : 56 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage collaboratif ; Démarche Réflexive ; enseignement des mathématiques ; pratique réflexive Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800LIL1005C 175454 Livre ESPACE 1 Disponible La corde à linge mathématique / Chris Shore
Titre : La corde à linge mathématique : un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre - 6 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XX-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6605-7 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; arithmétique ; Droite Numérique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; multiplication ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Pourcentage ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d’enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe permettant ainsi aux élèves de s’engager davantage dans leur apprentissage.
L’auteur Chris Shore s’appuie sur de nombreuses recherches et sur sa riche expérience pour présenter cette pratique pédagogique aussi simple qu’efficace. Il propose des conseils sur son utilisation en classe, quel que soit le niveau scolaire. Son ouvrage comprend tout le nécessaire pour préparer et mettre en œuvre une vingtaine de leçons portant notamment sur les relations numériques, les nombres rationnels, les pourcentages, les expressions et équations algébriques, ainsi que les logarithmes.
Pour chaque leçon, l’auteur fournit :
- des conseils sur le choix des valeurs à placer sur la droite numérique et le matériel reproductible pour imprimer les cartes des nombres ciblés;
- des exemples de dialogues entre enseignant et élèves, ainsi que des questions pertinentes pour animer une discussion mathématique efficace;
- de nombreuses photographies pour illustrer les différentes étapes ainsi que l’analyse détaillée de la leçon.
Cette approche dynamique peut servir d’introduction à une unité d’apprentissage, mais aussi d’activité d’échauffement, d’exercice ou encore d’activité d’évaluation ou de révision.
Avec toutes les possibilités qu’elle offre, la corde à linge mathématique est vraiment un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre! "Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Enseigner avec l'approche de la corde à linge mathématique
Chapitre 1. Travailler le sens du nombre avec l'aide d'un puissant outil de manipulation
Chapitre 2. Installer votre corde à linge
Chapitre 3. Tirer le meilleur parti de votre corde à linge mathématique
Partie 2. Apprendre avec la corde à linge mathématique
Chapitre 4. Les leçons sur les nombres entiers
Chapitre 5. Les leçons sur les fractions
Chapitre 6. Les leçons sur le raisonnement algébrique
Chapitre 7. Les leçons d'arithmétique
Chapitre 8. Les leçons d'algèbrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 La corde à linge mathématique : un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre - 6 à 14 ans [texte imprimé] / Chris Shore, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur ; Nargisse Rafik, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6605-7
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; arithmétique ; Droite Numérique ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; multiplication ; Nombre ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Pourcentage ; raisonnement mathématique Index. décimale : 3811p/s Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"L’approche de la corde à linge mathématique permet aux élèves de réfléchir et de se questionner en travaillant des concepts mathématiques. En reproduisant concrètement une droite numérique ouverte, cet outil d’enseignement visuel favorise la manipulation et la discussion en grand groupe permettant ainsi aux élèves de s’engager davantage dans leur apprentissage.
L’auteur Chris Shore s’appuie sur de nombreuses recherches et sur sa riche expérience pour présenter cette pratique pédagogique aussi simple qu’efficace. Il propose des conseils sur son utilisation en classe, quel que soit le niveau scolaire. Son ouvrage comprend tout le nécessaire pour préparer et mettre en œuvre une vingtaine de leçons portant notamment sur les relations numériques, les nombres rationnels, les pourcentages, les expressions et équations algébriques, ainsi que les logarithmes.
Pour chaque leçon, l’auteur fournit :
- des conseils sur le choix des valeurs à placer sur la droite numérique et le matériel reproductible pour imprimer les cartes des nombres ciblés;
- des exemples de dialogues entre enseignant et élèves, ainsi que des questions pertinentes pour animer une discussion mathématique efficace;
- de nombreuses photographies pour illustrer les différentes étapes ainsi que l’analyse détaillée de la leçon.
Cette approche dynamique peut servir d’introduction à une unité d’apprentissage, mais aussi d’activité d’échauffement, d’exercice ou encore d’activité d’évaluation ou de révision.
Avec toutes les possibilités qu’elle offre, la corde à linge mathématique est vraiment un puissant outil de manipulation pour travailler le sens du nombre! "Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Enseigner avec l'approche de la corde à linge mathématique
Chapitre 1. Travailler le sens du nombre avec l'aide d'un puissant outil de manipulation
Chapitre 2. Installer votre corde à linge
Chapitre 3. Tirer le meilleur parti de votre corde à linge mathématique
Partie 2. Apprendre avec la corde à linge mathématique
Chapitre 4. Les leçons sur les nombres entiers
Chapitre 5. Les leçons sur les fractions
Chapitre 6. Les leçons sur le raisonnement algébrique
Chapitre 7. Les leçons d'arithmétique
Chapitre 8. Les leçons d'algèbrePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811p/s SHO1805C 174009 Livre ESPACE 1 Disponible