Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chris Calland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves / Chris Calland
Titre : Mieux gérer l’anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (VI-214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6604-0 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; émotion ; gestion du stress ; milieu scolaire ; psychologie de l'enfant ; résilience scolaire ; Santé Mentale Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves a comme objectif d’aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d’anxiété et à se munir d’un répertoire de stratégies efficaces qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stade de leur développement, qui proposent un enseignement explicite des stratégies de gestion de l’anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d’adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s’épanouir."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 Avant de commencer
Chapitre 1 L’anxiété
Chapitre 2 L’école, un environnement émotif
Chapitre 3 La classe, un environnement émotif sécuritaire
Chapitre 4 Le programme
Chapitre 5 La théorie qui sous-tend les activités
Chapitre 6 Le déroulement des séances
Chapitre 7 L’implication des parents et des proches aidants
Partie 2 Les stratégies et les leçons
Chapitre 8 Des stratégies pour soutenir les enfants dès la maternelle
Chapitre 9 Des leçons pour les enfants de 5 à 7 ans
Chapitre 10 Des leçons pour les élèves de 7 à 13 ans
Chapitre 11 Des leçons pour la transition des élèves vers une nouvelle école
Annexes Suggestions de ressources et d’activitésPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Mieux gérer l’anxiété chez les élèves : guide pratique - 4 à 13 ans [texte imprimé] / Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (VI-214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6604-0
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; émotion ; gestion du stress ; milieu scolaire ; psychologie de l'enfant ; résilience scolaire ; Santé Mentale Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années, l’anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s’agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants, et les recherches montrent que l’anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l’anxiété chez les élèves a comme objectif d’aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaître leurs sentiments d’anxiété et à se munir d’un répertoire de stratégies efficaces qu’ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stade de leur développement, qui proposent un enseignement explicite des stratégies de gestion de l’anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d’adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s’épanouir."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 Avant de commencer
Chapitre 1 L’anxiété
Chapitre 2 L’école, un environnement émotif
Chapitre 3 La classe, un environnement émotif sécuritaire
Chapitre 4 Le programme
Chapitre 5 La théorie qui sous-tend les activités
Chapitre 6 Le déroulement des séances
Chapitre 7 L’implication des parents et des proches aidants
Partie 2 Les stratégies et les leçons
Chapitre 8 Des stratégies pour soutenir les enfants dès la maternelle
Chapitre 9 Des leçons pour les enfants de 5 à 7 ans
Chapitre 10 Des leçons pour les élèves de 7 à 13 ans
Chapitre 11 Des leçons pour la transition des élèves vers une nouvelle école
Annexes Suggestions de ressources et d’activitésPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAL1201M 173997 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/11/2024