Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Bernad |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques / Karine Bernad in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bernad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97/141 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Résumé : "Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur appren-tissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 97/141[article] Besoins mathématiques et didactiques du professeur dans le cadre de mises en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche en mathématiques [texte imprimé] / Karine Bernad, Auteur . - 2021 . - p. 97/141.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 97/141
Sujets : didactique des mathématiques ; Pratique d'Enseignant ; rapport au savoir Résumé : "Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) ainsi que le modèle des praxéologies. La problématique étudiée est celle de la détermination d’éléments des praxéologies didactiques du professeur générant des conditions empêchant une mise en œuvre d’un PER en mathématiques et finalisé par l’étude des programmes de mathématiques français en vigueur durant la période 2013-2015. Pour ce faire, nous développons une étude clinique, permettant l’analyse des dimensions des praxéologies didactiques que deux enseignants activent, dans lesquelles apparaissent leurs rapports personnels aux mathématiques, à leur enseignement et leur appren-tissage. En particulier, cette étude révèle des besoins mathématiques et didactiques du professeur pour la réalisation d’un PER visant l’étude des nombres relatifs au collège." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/besoins-mathematiques-et-didactiques-du-professeur-da [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283