Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Jolivet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Modèle de description didactique d’exercices de mathématiques / Sébastien Jolivet in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Modèle de description didactique d’exercices de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53/102 Note générale : Trad. du titre : Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; Exercice ; tâche Résumé : "Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 53/102[article] Modèle de description didactique d’exercices de mathématiques [texte imprimé] / Sébastien Jolivet, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur ; Cyrille Desmoulins, Auteur . - 2022 . - p. 53/102.
Trad. du titre :
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 53/102
Sujets : algèbre ; didactique des mathématiques ; Exercice ; tâche Résumé : "Dans cet article nous présentons un modèle de description didactique d’exercices de mathématiques. Ce modèle permet de spécifier l’adéquation entre ressource et curriculum, de décrire précisément les savoirs mis en jeu dans un exercice et les modalités de travail de ces savoirs. Nous exploitons, pour le construire, un modèle praxéologique de référence représenté à l’aide de T4TEL. Nous définissons une modélisation de la tâche ainsi que la notion de type de tâches optimum. Ce modèle et son utilisation sont illustrés par des exemples dans le domaine de l’algèbre scolaire. Les apports du modèle et ses limites sont discutés à la fin de l’article, avant de proposer des perspectives sur son évolution et son exploitation en recherche et en formation des enseignants." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/modele-de-description-didactique-dexercices-de-mathem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284