Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maud Chanudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. Étude des pratiques d’une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande / Maud Chanudet in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. Étude des pratiques d’une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Chanudet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149/192 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique (évaluation) ; Pratique d'Enseignant ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 149/192[article] Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. Étude des pratiques d’une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande [texte imprimé] / Maud Chanudet, Auteur . - 2022 . - p. 149/192.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 149/192
Sujets : mathématique (évaluation) ; Pratique d'Enseignant ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/enseignement-et-evaluation-de-la-resolution-de-proble [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284