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Auteur Michèle Couderette |
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Importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 325/372 Langues : Français (fre) Sujets : ingénierie pédagogique ; soustraction ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 325/372[article] Importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires [texte imprimé] / Michèle Couderette, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2022 . - p. 325/372.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 325/372
Sujets : ingénierie pédagogique ; soustraction ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cette contribution d’orientation méthodologique porte sur l’intégration dans deux classes ordinaires d’école primaire d’une ingénierie didactique relative à la soustraction élaborée par Guy Brousseau dans les années 80. Il s’agit de porter l’accent sur l’importance de l’analyse a priori des tâches effectivement proposées aux élèves dans le processus d’analyse de pratiques ordinaires d’enseignement/apprentissage. La recherche a mis en évidence deux moments-clés conditionnant le déroulement de l’ingénierie : le premier consistant à faire émerger la preuve mathématique d’un résultat issu d’une soustraction, le second visant à utiliser la preuve pour construire et donner sens à un algorithme opératoire. Ces deux moments-clés font l’objet d’interprétations différentes conduisant les enseignantes à modifier le milieu didactique initialement prévu et à proposer des tâches s’écartant des situations fondamentales. Dans cet article, nous montrons la nécessité d’une strate d’analyse a priori des tâches effectivement proposées, strate s’intercalant entre l’analyse a priori épistémique de l’ingénierie didactique et l’analyse a posteriori de la contingence et ce, afin de comprendre la reprise d’une ingénierie didactique dans des classes ordinaires." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/importance-de-lanalyse-a-priori-des-taches-effectivem [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287