Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Heidi Stromskag |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum / Heidi Stromskag in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Heidi Stromskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 371/411 Note générale : Traduction du titre : L’algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum: Langues : Anglais (eng) Sujets : algèbre ; curriculum d'enseignement ; formule mathématique ; transposition didactique Résumé : "L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 371/411[article] Elementary algebra as a modelling tool: a plea for a new curriculum [texte imprimé] / Heidi Stromskag, Auteur ; Yves Chevallard, Auteur . - 2022 . - p. 371/411.
Traduction du titre : L’algèbre élémentaire comme outil de modélisation : plaidoyer pour un nouveau curriculum:
Langues : Anglais (eng)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 371/411
Sujets : algèbre ; curriculum d'enseignement ; formule mathématique ; transposition didactique Résumé : "L’algèbre élémentaire est la base sur laquelle s’élève l’édifice mathématique moderne. Mais le curriculum algébrique façonné par le processus de transposition didactique depuis plus d’un siècle n’est plus en mesure d’assurer cette fonction essentielle. Notre étude examine la notion de formule et la manière dont son évolution curriculaire apparaît comme un témoin et une cause de la dégradation de l’algèbre enseignée en tant qu’outil de modélisation du monde. Cet examen suppose des analyses minutieuses de faits curriculaires qui ne semblent pas avoir attiré l’attention des chercheurs, telle la déparamétrisation de l’algèbre ou les effets non prévus de sa rencontre avec l’analyse mathématique. En prenant appui sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), cela conduit à esquisser la perspective d’une revigoration indispensable du curriculum algébrique." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/elementary-algebra-as-a-modelling-tool-a-plea-for-a-n [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22287