Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bourgade |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique / Jean-Pierre Bourgade in Petit X, n°112 (juin 2020)
[article]
Titre : Expérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : déduction ; enseignement des mathématiques ; expérience Résumé : "Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 5/34[article] Expérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2020 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 5/34
Sujets : déduction ; enseignement des mathématiques ; expérience Résumé : "Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292