Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Auperpin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/109 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79/109.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109
Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293