Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fidy Andrianarivony |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche bilingue dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar / Fidy Andrianarivony in Petit X, n°115 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Approche bilingue dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93/114 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; enseignement des mathématiques Résumé : "Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 93/114[article] Approche bilingue dans l’enseignement des mathématiques à Madagascar [texte imprimé] / Fidy Andrianarivony, Auteur ; Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2021 . - p. 93/114.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°115 (Septembre 2021) . - p. 93/114
Sujets : Bilinguisme ; enseignement des mathématiques Résumé : "Cet article traite de l’enseignement des mathématiques dans un contexte bilingue français-malgache à Madagascar. L’étude se focalise autour des deux questions suivantes : comment les langues malgache et française s’articulent-elles dans une situation d’enseignement des mathématiques ? Quelles conceptualisations permet la langue malgache en regard de la langue française ? Pour répondre à la première question, nous avons conçu une expérimentation basée sur la théorie des situations didactiques avec des élèves en classe de première scientifique (16-17 ans). Puis, pour la deuxième question, nous nous focalisons sur les diverses traductions des concepts logiques en malgache." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/115x4_1641389733942-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294