Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alfred Gambou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'émancipation de soi par le savoir / Alfred Gambou
Titre : L'émancipation de soi par le savoir : l'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Gambou, Directeur de publication ; Charles Bowao, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Evaluer Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24989-6 Langues : Français (fre) Sujets : émancipation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif africain Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 L'émancipation de soi par le savoir : l'école est-elle encore le lieu d'émancipation de l'homme ? [texte imprimé] / Alfred Gambou, Directeur de publication ; Charles Bowao, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-343-24989-6
Langues : Français (fre)
Sujets : émancipation ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif africain Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"L'école, peut-elle encore devenir ce lieu d'émancipation de l'Homme par le savoir ? Cette question traverse l'actualité éducative contemporaine. En effet, certains pensent qu'à force de vider l'école de ses finalités premières, on ne lui assigne plus que des objectifs purement fonctionnels, comme l'acquisition de portefeuille de compétences pour s'assurer de l'insertion de chacun sur le marché du travail. D'autres, au contraire, continuent de penser que malgré les injonctions de l'économie du marché et des politiques, l'école peut encore rester ce lieu unique, qui, à la fois prépare chacun à apprendre à « sentir et comprendre ce que vaut d'être homme et à quoi cela engage » (Jaurès, 2005, p.100), tout en acquérant les compétences qui lui permettent de s'insérer aussi bien humainement, citoyennement, socialement que professionnellement dans un monde qui le précède et l'excède. Ce sont ces conditions de possibilité pour redonner à l'école cette double fonction, en partant des contextes différents, que cet ouvrage explore."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120GAM0215E 173714 Livre ESPACE 1 Disponible