Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Micaela Hirsch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique / Micaela Hirsch in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51/114 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Droite Numérique ; Fraction ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel Résumé : "En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par
une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du
CSEN, est à l’origine de la recherche et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des
recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de
recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur
enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible
d’interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 51/114[article] Neurosciences cognitives et apprentissage des nombres rationnels : un point de vue didactique [texte imprimé] / Micaela Hirsch, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2022 . - p. 51/114.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 51/114
Sujets : didactique des mathématiques ; Droite Numérique ; Fraction ; neuroscience ; Nombre Décimal ; Nombre Rationnel Résumé : "En février 2022, le CSEN a publié une note présentant une recherche sur la compréhension des nombres rationnels ; elle se termine par
une série de recommandations pour leur enseignement. Une équipe de neuroscientifiques dirigée par Stanislas Dehaene, président du
CSEN, est à l’origine de la recherche et de la note. Dans cet article, nous commençons par présenter les orientations générales des
recherches de Dehaene relatives à son modèle du triple code et à son hypothèse de recyclage neuronal. Nous analysons le dispositif de
recherche et les résultats obtenus, puis nous questionnons les conceptions des mathématiques, de leur apprentissage et de leur
enseignement qui sous-tendent la recherche et les recommandations. Nous nous interrogeons ainsi sur le développement possible
d’interactions futures entre neurosciences cognitives et didactique des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x3_1661435830382-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302