Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monica Gather Thurler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopérer dans les équipes de cycles / Monica Gather Thurler in Vie Pédagogique, n°114 (février-mars 2000)
[article]
Titre : Coopérer dans les équipes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 27 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13820
in Vie Pédagogique > n°114 (février-mars 2000) . - p. 27[article] Coopérer dans les équipes de cycles [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2000 . - p. 27.
in Vie Pédagogique > n°114 (février-mars 2000) . - p. 27
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13820 Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
[article]
Titre : Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/189 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; enseignement modulaire ; leadership ; module d'apprentissage ; pratique réflexive ; réflexivité ; Travail Coopératif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13825
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189[article] Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. . - 2009 . - p. 1/189.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189Enseigner / Olivier Maulini
Titre : Enseigner : un métier sous contrôle ? ; entre autonomie professionnelle et normalisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Directeur de publication ; Monica Gather Thurler, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2601-0 Note générale : Bibliogr. p. 245-272 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants ; système éducatif finlandais Mots-clés : contrôle des enseignants Index. décimale : 6550 Inspection, évaluation des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui.
Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions. Et qu’il faut s’interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire.
C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans tabou, à une question clé. Écrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s’interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes…
Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif.Note de contenu : Introduction
L’enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?
Améliorer le contrôle… Un idéal discutable ?
On ne peut pas ne pas contrôler… Un fait incontournable ?
Contrôler le contrôle ?
Sortie par le haut et contraintes de la professionnalisation
Présentation de l’ouvrage
1re partie - Enseigner : un métier contrôlable ?
1. Le contrôle controversé
Que mettre au centre du contrôle ?
Le travail enseignant : un cas d’école ?
Un contrôle par le milieu ?
Les conditions d’une évaluation fiable, cohérente et mobilisatrice
2. Du contrôle de la profession à la professionnalisation du contrôle
La professionnalisation : un concept heuristique pour cerner un processus dynamique
Statut et mandat de la profession au coeur de son institution
La professionnalisation du contrôle : une condition de la construction de la profession
Conclusion : le contrôle de la « magistrature éducative »
3. Le contrôle et le pouvoir : entre surveillance et confiance accordée
Un monde autoritaire
Mise à distance du contrôle et régime de confiance
Un nouveau contrôle de proximité axé sur les résultats
Mesurer ou reconnaître ?
4. Contrôler des savoirs : quels contenus pour quelles finalités ?
Une mutation des exigences de contrôle
Compétences sociales et nouveaux objets
2e partie - Contrôler : un travail présentable ?
1. « Sale boulot » ou « dur travail » ?
« Sale boulot » et « dur travail » en col blanc
Éviter, accepter ou minimiser la fonction de contrôle : trois stratégies
Sous les stratégies : l’expérience du contrôle par le contrôleur
2. Du contrôle au soutien : l’inspection en question
Une confusion des rôles ?
Entendre la parole des enseignants
Deux ancrages permettant une reconnaissance
Dépasser la défiance par une alliance des acteurs pour l’accès aux savoirs
Vers une métamorphose de l’inspection ?
3. Les chefs d’établissement, contrôleurs empêchés du travail enseignant ?
Les chefs d’établissement et le contrôle
Les mutations du contrôle
Du contrôle aux contrôleurs
Des stratégies hybrides
Conclusion : des acteurs investis mais empêchés
3e partie - Les effets du contrôle : conformisme ou efficacité ?
1. Entre promesses et procès : quels sont les faits ?
Contrôler les effets du contrôle : la recherche juge et partie ?
Ce que produisent l’inspection et l’évaluation : îlots de rationalité
Les effets collatéraux, ou quand les acteurs anticipent les rétroactions !
Ouverture : prudence et terrain miné
2. Entre secteur privé et secteur public : des régulations contrastées
Du « contrôle » à la régulation
Une enquête dans 18 lycées
Relations de travail et satisfaction dans l’enseignement public et le privé
Discussion
Conclusion : « structure établissement » et public d’élèves
3. Le contrôle dans la formation des enseignants : un outil de développement professionnel
Faire le point sur la professionnalisation en formation
Les dispositifs de l’alternance : constructeurs de la professionnalité en formation
Mesurer des résultats ou partager une culture commune ?
Pour un contrôle qui développe le sens du métier et les capacités du sujet
4. Le contrôle dans une organisation apprenante : apprendre en travaillant ?
Une évaluation des enseignants peut-elle être mobilisatrice ?
Une évaluation institutionnelle peut-elle être collectivement mobilisatrice ?
Conclusion : des équilibres fragiles
4e partie - Le contrôle, clef de voûte de la professionnalisation ?
1. Enseigner et contrôler : un défi à l’ère de la défiance
Professionnalisation et nouvelles politiques éducatives
Paradoxe, complémentarité ou concurrence des logiques de développement ?
Dépasser les débats stériles : un développement des compétences à partir de l’existant
De l’obligation de résultats à l’obligation de compétences
Conclusion : faire de l’inconfort une source de développement
2. Le développement de la qualité sous le contrôle de la professionnalisation des enseignants
Prévenir la confusion des rôles dans le développement de la qualité
Identifier les enjeux complexes de l’évaluation
Accorder nos principes d’action avec le « postulat de la professionnalité »
Une gestion des ressources humaines favorable au développement professionnel
Nouvelles tâches, nouveaux modèles
3. La confiance sous contrôle : le professionnalisme enseignant face aux nouvelles régulations
Trois évolutions majeures
Des tendances contradictoires ?
Conclusion : recréer une confiance « politique »
4. Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante
Une scolarité obligatoire sans sélection
Une déconcentration des compétences décisionnelles
Un pilotage orienté par des objectifs d’apprentissage
Un ancrage universitaire de l’identité professionnelle des enseignants
Une culture de la réflexivité à tous les niveaux
Une haute autorité de l’éducation distincte du pouvoir politico-administratif
Une alternative qui semble faire la différence
Coda. Contrôler le travail des enseignants : délicat, complexe, coûteux, mais possible !
Affirmer le droit de contrôler
Affirmer le devoir de contrôler
Ressaisir l’insaisissable objet du contrôle
Savoir les limites d’une obligation de résultats
Savoir les limites d’une obligation de moyens
Exiger des ressources garantes d’un travail efficace
Aller vers un coaching fondé sur la co-analyse du travail
Une co-analyse du travail à concevoir
Garder les pieds sur terre
Bibliographie
Notices biographiques
Quelle pédagogie du contrôle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Enseigner : un métier sous contrôle ? ; entre autonomie professionnelle et normalisation du travail [texte imprimé] / Olivier Maulini, Directeur de publication ; Monica Gather Thurler, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (279 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2601-0
Bibliogr. p. 245-272
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des enseignants ; système éducatif finlandais Mots-clés : contrôle des enseignants Index. décimale : 6550 Inspection, évaluation des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui.
Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions. Et qu’il faut s’interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire.
C’est ainsi que le présent ouvrage s’attaque, sans tabou, à une question clé. Écrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s’interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes…
Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif.Note de contenu : Introduction
L’enseignant et le contrôle : des motifs de mécontentement ?
Améliorer le contrôle… Un idéal discutable ?
On ne peut pas ne pas contrôler… Un fait incontournable ?
Contrôler le contrôle ?
Sortie par le haut et contraintes de la professionnalisation
Présentation de l’ouvrage
1re partie - Enseigner : un métier contrôlable ?
1. Le contrôle controversé
Que mettre au centre du contrôle ?
Le travail enseignant : un cas d’école ?
Un contrôle par le milieu ?
Les conditions d’une évaluation fiable, cohérente et mobilisatrice
2. Du contrôle de la profession à la professionnalisation du contrôle
La professionnalisation : un concept heuristique pour cerner un processus dynamique
Statut et mandat de la profession au coeur de son institution
La professionnalisation du contrôle : une condition de la construction de la profession
Conclusion : le contrôle de la « magistrature éducative »
3. Le contrôle et le pouvoir : entre surveillance et confiance accordée
Un monde autoritaire
Mise à distance du contrôle et régime de confiance
Un nouveau contrôle de proximité axé sur les résultats
Mesurer ou reconnaître ?
4. Contrôler des savoirs : quels contenus pour quelles finalités ?
Une mutation des exigences de contrôle
Compétences sociales et nouveaux objets
2e partie - Contrôler : un travail présentable ?
1. « Sale boulot » ou « dur travail » ?
« Sale boulot » et « dur travail » en col blanc
Éviter, accepter ou minimiser la fonction de contrôle : trois stratégies
Sous les stratégies : l’expérience du contrôle par le contrôleur
2. Du contrôle au soutien : l’inspection en question
Une confusion des rôles ?
Entendre la parole des enseignants
Deux ancrages permettant une reconnaissance
Dépasser la défiance par une alliance des acteurs pour l’accès aux savoirs
Vers une métamorphose de l’inspection ?
3. Les chefs d’établissement, contrôleurs empêchés du travail enseignant ?
Les chefs d’établissement et le contrôle
Les mutations du contrôle
Du contrôle aux contrôleurs
Des stratégies hybrides
Conclusion : des acteurs investis mais empêchés
3e partie - Les effets du contrôle : conformisme ou efficacité ?
1. Entre promesses et procès : quels sont les faits ?
Contrôler les effets du contrôle : la recherche juge et partie ?
Ce que produisent l’inspection et l’évaluation : îlots de rationalité
Les effets collatéraux, ou quand les acteurs anticipent les rétroactions !
Ouverture : prudence et terrain miné
2. Entre secteur privé et secteur public : des régulations contrastées
Du « contrôle » à la régulation
Une enquête dans 18 lycées
Relations de travail et satisfaction dans l’enseignement public et le privé
Discussion
Conclusion : « structure établissement » et public d’élèves
3. Le contrôle dans la formation des enseignants : un outil de développement professionnel
Faire le point sur la professionnalisation en formation
Les dispositifs de l’alternance : constructeurs de la professionnalité en formation
Mesurer des résultats ou partager une culture commune ?
Pour un contrôle qui développe le sens du métier et les capacités du sujet
4. Le contrôle dans une organisation apprenante : apprendre en travaillant ?
Une évaluation des enseignants peut-elle être mobilisatrice ?
Une évaluation institutionnelle peut-elle être collectivement mobilisatrice ?
Conclusion : des équilibres fragiles
4e partie - Le contrôle, clef de voûte de la professionnalisation ?
1. Enseigner et contrôler : un défi à l’ère de la défiance
Professionnalisation et nouvelles politiques éducatives
Paradoxe, complémentarité ou concurrence des logiques de développement ?
Dépasser les débats stériles : un développement des compétences à partir de l’existant
De l’obligation de résultats à l’obligation de compétences
Conclusion : faire de l’inconfort une source de développement
2. Le développement de la qualité sous le contrôle de la professionnalisation des enseignants
Prévenir la confusion des rôles dans le développement de la qualité
Identifier les enjeux complexes de l’évaluation
Accorder nos principes d’action avec le « postulat de la professionnalité »
Une gestion des ressources humaines favorable au développement professionnel
Nouvelles tâches, nouveaux modèles
3. La confiance sous contrôle : le professionnalisme enseignant face aux nouvelles régulations
Trois évolutions majeures
Des tendances contradictoires ?
Conclusion : recréer une confiance « politique »
4. Le modèle finlandais de gouvernance de la profession enseignante
Une scolarité obligatoire sans sélection
Une déconcentration des compétences décisionnelles
Un pilotage orienté par des objectifs d’apprentissage
Un ancrage universitaire de l’identité professionnelle des enseignants
Une culture de la réflexivité à tous les niveaux
Une haute autorité de l’éducation distincte du pouvoir politico-administratif
Une alternative qui semble faire la différence
Coda. Contrôler le travail des enseignants : délicat, complexe, coûteux, mais possible !
Affirmer le droit de contrôler
Affirmer le devoir de contrôler
Ressaisir l’insaisissable objet du contrôle
Savoir les limites d’une obligation de résultats
Savoir les limites d’une obligation de moyens
Exiger des ressources garantes d’un travail efficace
Aller vers un coaching fondé sur la co-analyse du travail
Une co-analyse du travail à concevoir
Garder les pieds sur terre
Bibliographie
Notices biographiques
Quelle pédagogie du contrôle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6550ENS0509E 151092 Livre ESPACE 1 Disponible Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? / Marc Guignard
Titre : Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2024 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4724-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ? [texte imprimé] / Marc Guignard, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2024 . - 1 vol (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4724-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation du système éducatif ; Qualité de l'Enseignement ; Recherche-Action Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements scolaires sont enjoints de mettre en œuvre une démarche d'évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves... Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu'il engage tous les acteurs, leur permette d'analyser leurs pratiques, d'explorer ensemble de nouvelles perspectives et d'améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l'établissement. Il s'agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.
Le présent ouvrage montre concrètement que cela est, tout à la fois, possible et efficace. Il présente une recherche-action menée sur plusieurs collèges, analyse les conditions qui permettent d'associer l'ensemble des personnels au travail collectif et propose une série d'outils dont pourront se saisir les professeurs et cadres éducatifs. On y trouvera, outre d'indispensables références théoriques, des témoignages concrets d'acteurs impliqués dans l'évaluation-évolution de leur établissement. On y verra comment se construisent de véritables compétences collectives, respectueuses des responsabilités spécifiques des différents protagonistes. On y découvrira comment une solidarité réciproque peut faire de chacun et chacune un véritable « ami critique » dans une dynamique qui permet de faire face aux difficultés et de surmonter les découragements.
C'est ainsi que les établissements scolaires peuvent échapper, tout à la fois, à l'improvisation et au caporalisme et constituer - peut-être - des espaces-temps démocratiques au service d'une éducation toujours plus émancipatrice."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5440ETA0212E 175730 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
L'innovation négociée : une porte étroite / Monica Gather Thurler in Revue Française de Pédagogie, n°130 (jan.-fév.-mar. 2000)
PermalinkInnover au coeur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
PermalinkLe leadership éducatif : entre défi et fiction / Yves Dutercq
PermalinkMode d'emploi : de la recherche à la pratique : éléments de base / Michaël Huberman
PermalinkL'organisation du travail scolaire : enjeu caché des réformes ?
PermalinkLa professionnalisation des métiers de l'éducation face à la rhétorique paradoxale / Monica Gather Thurler in PROF, n°16 (décembre 2012 / janvier/février 2013)
PermalinkDe la recherche à la pratique : éléments de base / Michaël Huberman
PermalinkRelations professionnelles et culture des établissements scolaires / ... / Monica Gather Thurler in Revue Française de Pédagogie, n°109 (oct.-nov.-déc. 1994)
PermalinkTransformer l'école / Jean-Paul Bronckart
Permalink