Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rachid Ait Ben Assila |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc / Lahcen Ait Daoud in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 140/163 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163[article] Analyse des déterminants des performances scolaires : le cas de cinq écoles primaires au Maroc [texte imprimé] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2022 . - p. 140/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 140/163
Sujets : Analyse Qualitative ; Enseignement Primaire ; Maroc ; performance scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur⋅rice⋅s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur⋅rice⋅s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur⋅rice⋅s locaux⋅les." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Les performances scolaires : clarifications conceptuelles et revue de la littérature
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Annexes
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098343ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326