Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Olry-Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopérer et apprendre par le dialogue : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2003)
[article]
Titre : Coopérer et apprendre par le dialogue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Michael Baker, Auteur ; Alain Trognon, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 343/535 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; coopération ; dialogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13821
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2003) . - p. 343/535[article] Coopérer et apprendre par le dialogue : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Michael Baker, Auteur ; Alain Trognon, Auteur . - 2003 . - p. 343/535.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2003) . - p. 343/535
Sujets : apprentissage ; coopération ; dialogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13821 Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91[article] Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur . - 2015 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91
Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Migrations internationales et orientation : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Migrations internationales et orientation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 383/501 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; construction identitaire ; demandeur d'asile ; formation professionnelle ; Intégration ; migrant ; migration internationale ; Orientation ; récit de vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501[article] Migrations internationales et orientation : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Directeur de publication ; Marcelline Bangali, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 383/501.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2020) . - p. 383/501
Sujets : Acculturation ; construction identitaire ; demandeur d'asile ; formation professionnelle ; Intégration ; migrant ; migration internationale ; Orientation ; récit de vie Résumé : "Il est aujourd’hui banal de constater combien les transitions qui scandent les trajectoires de vie sont devenues, avec le temps, plus fréquentes, plus brutales, plus imprévisibles, entraînant leur lot de conséquences économiques, sociales et psychiques. Déployées tout au long de la vie, elles exposent, souvent de manière inattendue et non souhaitée, les individus à des risques multiples et accroissent les inégalités (Masdonati et al., 2020 ; Olry-Louis et al., 2017 ; Soidet et al., 2020). Certaines populations et situations de vie spécifiques concentrent à elles seules de nouvelles formes de vulnérabilité qu’il importe d’éclairer par des approches non seulement socio-économiques, juridiques et éducatives, mais aussi psychologiques, afin de cerner notamment de quelle manière certaines ressources ou certains facteurs de protection individuels, collectifs ou institutionnels pourraient être mobilisés.(...)" Note de contenu : Sommaire :
-Introduction au numéro thématique « Migrations internationales et orientation » / Isabelle Olry-Louis
-Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec / Marcelline Bangali, Philippe Jacquin, Laurent Sovet, Annie Guillemette and Marie-Louise Thiaw
-Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative / Yuanfei Huang, Nicolas Drouin and Anne-Marie Costalat-Founeau
-Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder
-Intégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe, Federico Durante and Jérôme RossierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21187 L'orientation tout au long de la vie / Isabelle Soidet
Titre : L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19489-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 L'orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d'accompagnement [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (258 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-19489-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d’une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l’adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu’elle valorise et de les atteindre réellement, ou « capabilité » d’orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d’un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d’être en capacité d’exercer ses droits à « l’orientation et à la formation » se pose-t-elle avec acuité aujourd’hui.
Ancré sur le paradigme de l’orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l’orientation, cet ouvrage propose d’en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en œuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l’orientation. À travers des études exemplaires, les autres parties s’attachent, d’abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l’orientation, l’ouvrage intéressera aussi les acteurs de l’accompagnement institutionnalisé."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620SOI0405O 174263 Livre ESPACE 1 Disponible S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (2024)
[article]
Titre : S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p .3/173 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut Note de contenu : Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.18577 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173[article] S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur . - 2024 . - p .3/173.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173
Sujets : changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut Note de contenu : Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.18577 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676 S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
PermalinkPsychologie du conseil en orientation / Isabelle Olry-Louis
PermalinkStyles d'apprentissage et méthodes d'enseignement / Isabelle Olry-Louis in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°9 (juin-octobre 1996)
PermalinkTravail et genre dans les médias : qu'en fait-on pour s'orienter? : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2010)
Permalink