Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Papin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal / Kevin Papin in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Papin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 164/185 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication ; Etudiant Etranger ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant⋅e⋅s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction et contexte de la recherche
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098344ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 164/185[article] « En français, s’il vous plait » : défis à l’utilisation du français chez les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à Montréal [texte imprimé] / Kevin Papin, Auteur . - 2022 . - p. 164/185.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 164/185
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; communication ; Etudiant Etranger ; mobilité des étudiants Résumé : "Avec la démocratisation croissante de la mobilité universitaire, plusieurs étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les s’installent chaque année dans une nouvelle ville afin d’y suivre une partie ou la totalité de leurs études. Une telle expérience n’est pas sans représenter des défis, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou linguistiques. Cette étude menée en contexte canadien s’intéresse plus spécifiquement aux défis linguistiques vécus par les étudiant⋅e⋅s internationaux⋅les à l’extérieur du campus. L’analyse qualitative de journaux de bord et d’entrevues de groupe menées auprès de 19 participant⋅e⋅s allophones et anglophones apprenant le français dans une université montréalaise indique que les principaux défis à l’utilisation du français dans la société d’accueil trouvent leur origine dans les caractéristiques d’un milieu sociolinguistique marqué par le bilinguisme français/anglais et la variation linguistique, combinées à un sentiment d’insécurité linguistique anxiogène." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction et contexte de la recherche
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion et conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098344ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326