Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes / Christine Pelletier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 186/206 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien⋅ne⋅s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé⋅e⋅s et celles⋅ceux inscrit⋅e⋅s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique. SEP : définition et sources d’information
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098345ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 186/206[article] Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes [texte imprimé] / Christine Pelletier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2022 . - p. 186/206.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 186/206
Sujets : Pratique d'Enseignant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir leurs études peut influencer leur santé mentale et leur réussite scolaire (Bandura, 2003). Peu de connaissances sont toutefois disponibles quant aux pratiques enseignantes susceptibles de soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et à la présence de ces pratiques au collégial. Cet article brosse un portrait de ces pratiques selon les perceptions des cégépien⋅ne⋅s (n = 353). Les analyses descriptives et comparatives indiquent une présence variable de ces pratiques dans l’environnement. Les étudiantes plus âgé⋅e⋅s et celles⋅ceux inscrit⋅e⋅s dans les programmes techniques perçoivent leur présence plus fortement. La discussion relie les pratiques aux sources d’information du sentiment d’efficacité personnelle des étudiant⋅e⋅s à réussir les études et traite des différences observées selon les caractéristiques sociodémographiques." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique. SEP : définition et sources d’information
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098345ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326