Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Engel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Hugues Engel in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
[article]
Titre : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Engel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 182/207 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiant⋅e⋅s. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiant⋅e⋅s de plus de 60 ans sont plus enclin⋅e⋅s à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant⋅e⋅s traditionnel⋅le⋅s (qui sont défini⋅e⋅s dans cette étude comme les étudiant⋅e⋅s appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiant⋅e⋅s à achever leurs études de français langue étrangère." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089280ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207[article] Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [texte imprimé] / Hugues Engel, Auteur . - 2021 . - p. 182/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2021) . - p. 182/207
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiant⋅e⋅s. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiant⋅e⋅s inscrit⋅e⋅s à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiant⋅e⋅s de plus de 60 ans sont plus enclin⋅e⋅s à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant⋅e⋅s traditionnel⋅le⋅s (qui sont défini⋅e⋅s dans cette étude comme les étudiant⋅e⋅s appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiant⋅e⋅s à achever leurs études de français langue étrangère." Note de contenu : Plan de l’article:
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1089280ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22328