Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Questions vives
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer avec tact / Eirick Prairat
Titre : Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4488-5 Note générale : Bibliogr. p. 151-160. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant Mots-clés : éthique pédagogique Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Le tact, vertu discrète
P. 15. 1. Une vertu invisible
P. 29. 2. L'éclipse
P. 41. 3. Des signes encourageants
Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique
P. 55. 1. L'art d'enseigner
P. 69. 2. Le tact, une vertu éthique
P. 87. 3. Le tact, une compétence pédagogique
Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique
P. 103. 1. Les mérites de l'exemple
P. 117. 2. L'exercice du jugement
P. 133. 3. Les expériences ordinaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2e édition actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop 2022 . - 1 vol. (163 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-4488-5
Bibliogr. p. 151-160. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant Mots-clés : éthique pédagogique Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Le tact, vertu discrète
P. 15. 1. Une vertu invisible
P. 29. 2. L'éclipse
P. 41. 3. Des signes encourageants
Deuxième partie. Vertu éthique et compétence pédagogique
P. 55. 1. L'art d'enseigner
P. 69. 2. Le tact, une vertu éthique
P. 87. 3. Le tact, une compétence pédagogique
Troisième partie. Esquisse pour une formation éthique
P. 103. 1. Les mérites de l'exemple
P. 117. 2. L'exercice du jugement
P. 133. 3. Les expériences ordinaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PRA0918E 171861 Livre ESPACE 1 Disponible