Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Fedrigo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles / Laurence Fedrigo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fedrigo, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251/278 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Intégration (immigrés) ; réfugié Résumé : "L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Ressources et obstacles à l’intégration des personnes réfugiées en Suisse
La Psychology of Working Theory
Méthode
Participant·es
Instruments
Analyses
Fiabilité
Résultats
Objectifs et projets
Obstacles rencontrés dans le pays d’accueil
Aides disponibles dans le pays d’accueil
Choix d’orientation dans le pays d’origine
Choix d’orientation dans le pays d’accueil
Dynamiques vocationnelles
Discussion
Vers une meilleure compréhension des barrières et des aides à l’intégration des personnes réfugiées
Une intégration genrée ?
L’effet de la migration forcée sur les choix professionnels
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17390 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 251/278[article] L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles [texte imprimé] / Laurence Fedrigo, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2023 . - p. 251/278.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 251/278
Sujets : choix d'une profession ; Intégration (immigrés) ; réfugié Résumé : "L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Ressources et obstacles à l’intégration des personnes réfugiées en Suisse
La Psychology of Working Theory
Méthode
Participant·es
Instruments
Analyses
Fiabilité
Résultats
Objectifs et projets
Obstacles rencontrés dans le pays d’accueil
Aides disponibles dans le pays d’accueil
Choix d’orientation dans le pays d’origine
Choix d’orientation dans le pays d’accueil
Dynamiques vocationnelles
Discussion
Vers une meilleure compréhension des barrières et des aides à l’intégration des personnes réfugiées
Une intégration genrée ?
L’effet de la migration forcée sur les choix professionnels
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17390 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336