Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Borne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles / Sandra Borne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Borne, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 279/305 Langues : Français (fre) Sujets : représentation sociale ; Réussite Sociale Résumé : "Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation (étude 2 : n = 2022). La recherche a été menée dans le cadre théorique de l’approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, nous observons la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles (e.g. sexe, milieu social, etc…) n’impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La réussite : une notion à plusieurs facettes
La théorie des représentations sociales
L’approche structurale des représentations sociales
Étude 1 : Identification du contenu de la représentation
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Description indicée du corpus et propriétés lexicographiques
Analyse des évocations hiérarchisées
Étude 2 : Structuration du contenu de la représentation et impact des variabilités interindividuelles
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Structuration du contenu de la représentation de la réussite
Impact des variabilités interindividuelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17421 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 279/305[article] La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles [texte imprimé] / Sandra Borne, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur . - 2023 . - p. 279/305.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 279/305
Sujets : représentation sociale ; Réussite Sociale Résumé : "Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation (étude 2 : n = 2022). La recherche a été menée dans le cadre théorique de l’approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, nous observons la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles (e.g. sexe, milieu social, etc…) n’impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La réussite : une notion à plusieurs facettes
La théorie des représentations sociales
L’approche structurale des représentations sociales
Étude 1 : Identification du contenu de la représentation
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Description indicée du corpus et propriétés lexicographiques
Analyse des évocations hiérarchisées
Étude 2 : Structuration du contenu de la représentation et impact des variabilités interindividuelles
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Structuration du contenu de la représentation de la réussite
Impact des variabilités interindividuelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17421 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336