Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laetitia Progin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier / Jean-Claude Aymon in Résonances, n°8 (mai 2020)
[article]
Titre : Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21049
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13[article] Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13
Sujets : carrière professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21049 Communiquer et débattre : dossier / Laetitia Progin in Résonances, n°3 (novembre 2018)
[article]
Titre : Communiquer et débattre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13[article] Communiquer et débattre : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Délia Mamon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2018) . - p. 3/13
Sujets : Communication à l'Ecole ; Débat Note de contenu : Sommaire :
- Mieux se comprendre à l’intérieur des écoles / L. Progin et A. Capitanescu Benetti
- Communiquer pour s’entendre et apprendre / D. Mamon et K. Trabelsi
- Pratique du dialogue philosophique / A. Herriger
- Le débat en classe vu par Emmanuelle Es-Borrat, enseignante / N. Revaz
- La nouvelle Constitution valaisanne : les jeunes en débattent aussi ! / S. Dayer
- Débats sur l’école : des sujets pour pistes / Résonances
- Grappillage thématique / RésonancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20378 Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier / Laetitia Progin in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°124 (septembre 2009)
[article]
Titre : Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/189 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; enseignement modulaire ; leadership ; module d'apprentissage ; pratique réflexive ; réflexivité ; Travail Coopératif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13825
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189[article] Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire : l'exemple de l'enseignement modulaire à l'école primaire : dossier [texte imprimé] / Laetitia Progin, Auteur ; Caroline de Rham, Auteur ; Monica Gather Thurler, Préfacier, etc. . - 2009 . - p. 1/189.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°124 (septembre 2009) . - p. 1/189Direction et transgression : dossier / Laetitia Progin in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°32 (mai 2019)
[article]
Titre : Direction et transgression : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Paul-André Garessus, Auteur ; Daniel Curnier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/42 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; transgression Résumé : "Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…
L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipation ?"En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6596.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°32 (mai 2019) . - p. 5/42[article] Direction et transgression : dossier [document électronique] / Laetitia Progin, Auteur ; Paul-André Garessus, Auteur ; Daniel Curnier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/42.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°32 (mai 2019) . - p. 5/42
Sujets : Direction d'Ecole ; transgression Résumé : "Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…
L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipation ?"En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6596.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Les directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
Titre : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3321-5 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. [241]-269 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3321-5 : 36 EUR
Bibliogr. p. [241]-269
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DIR0503D 169188 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
PermalinkDes établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
PermalinkNouvelles collaborations : entrez dans la ronde! : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°9 (octobre 2019)
PermalinkTransformation(s) de l'école / Laetitia Progin
PermalinkTravail de mémoire : quel devoir pour l'école? : dossier / Etienne Vellas in Educateur, n°9 (septembre 2008)
Permalink