Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 191/214 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; écran Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Ce travail achevé en 2020, issu d’une thèse de médecine soutenue en novembre 2020, présente de l’intérêt pour une revue pédagogique spécialisée dans l’adaptation et le handicap en milieu scolaire telle que La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. Comme il est précisé dans l’introduction, cette étude a été faite suite au constat de l’augmentation nette et récente du nombre de dossiers soumis aux MDPH pour dysgraphie isolée chez des enfants de fin de cycle élémentaire avec demande de compensation. L’analyse et les conclusions de cette étude proposent des pistes de prévention de ce type de trouble auprès des acteurs professionnels (médecins, enseignants, éducateurs) et des parents pour les enfants d’âge maternel même s’il est évident que certaines dysgraphies, s’inscrivant dans des tableaux plus ou moins complexes de pathologies reconnues, relèvent moins de prévention que d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 191/214[article] Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans [texte imprimé] / Alexandre André, Auteur ; Odile Cochetel, Auteur . - 2022 . - p. 191/214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 191/214
Sujets : activité en maternelle ; écran Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Ce travail achevé en 2020, issu d’une thèse de médecine soutenue en novembre 2020, présente de l’intérêt pour une revue pédagogique spécialisée dans l’adaptation et le handicap en milieu scolaire telle que La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. Comme il est précisé dans l’introduction, cette étude a été faite suite au constat de l’augmentation nette et récente du nombre de dossiers soumis aux MDPH pour dysgraphie isolée chez des enfants de fin de cycle élémentaire avec demande de compensation. L’analyse et les conclusions de cette étude proposent des pistes de prévention de ce type de trouble auprès des acteurs professionnels (médecins, enseignants, éducateurs) et des parents pour les enfants d’âge maternel même s’il est évident que certaines dysgraphies, s’inscrivant dans des tableaux plus ou moins complexes de pathologies reconnues, relèvent moins de prévention que d’un diagnostic et d’une prise en charge précoce. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349