Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aleksandra Vuichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-477-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-477-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CAP1814I 175611 Livre ESPACE 1 Disponible Le psychologue au défi de la créativité : dossier / Jacques Marpeau in Psychologie et Education, n°2 (juin 2023)