Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie de Diesbach-Dolder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage scolaire / Stéphanie de Diesbach-Dolder
Titre : Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-442-4 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle [texte imprimé] / Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-442-4
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DIE1902A 174384 Livre ESPACE 1 Disponible Les émotions, côté cour et côté jardin : dossier / Claire Spring in Educateur, n°5 (mai 2023)
[article]
Titre : Les émotions, côté cour et côté jardin : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Spring, Coordinateur ; Stéphanie de Diesbach-Dolder, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; Enseignant (Métier) ; intelligence émotionnelle ; relation enseignant - élève ; stress Mots-clés : compétence émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les dimensions émotionnelles de la relation pédagogique
Page 6: Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe
Page 8: Verbaliser et réflexiver ses émotions dans le cadre du collectif enseignant : une piste pour le développement professionnel
Page 10: Développer les compétences émotionnelles chez les adolescent·es à l’école
Page 12: Situations émotionnellement vives en début de carrière : témoignages de deux enseignantes
Page 14: Les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en éducation physique
Page 16: Vivre dans son corps : prendre conscience de ses émotions et réactions de stress pour prévenir l’épuisement professionnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394
in Educateur > n°5 (mai 2023) . - p. 3/18[article] Les émotions, côté cour et côté jardin : dossier [texte imprimé] / Claire Spring, Coordinateur ; Stéphanie de Diesbach-Dolder, Coordinateur . - 2023 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2023) . - p. 3/18
Sujets : émotion / apprentissage ; Enseignant (Métier) ; intelligence émotionnelle ; relation enseignant - élève ; stress Mots-clés : compétence émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Les dimensions émotionnelles de la relation pédagogique
Page 6: Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe
Page 8: Verbaliser et réflexiver ses émotions dans le cadre du collectif enseignant : une piste pour le développement professionnel
Page 10: Développer les compétences émotionnelles chez les adolescent·es à l’école
Page 12: Situations émotionnellement vives en début de carrière : témoignages de deux enseignantes
Page 14: Les situations émotionnellement marquantes vécues par les stagiaires en éducation physique
Page 16: Vivre dans son corps : prendre conscience de ses émotions et réactions de stress pour prévenir l’épuisement professionnelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22394 Les émotions, côté jardin et côté cour : dossier / Claire Spring in Educateur, n°6 (juin 2023)