Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Leck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
[article]
Titre : Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Nina Jude, Auteur ; Johanna Leck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; Enquête ; métacognition ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : connaissance métacognitive lecture numérique processus de validation d’échelle de mesure Résumé : Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances métacognitives et les performances en lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 1/35[article] Eléments de validation d'une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Nina Jude, Auteur ; Johanna Leck, Auteur . - 2022 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2022) . - p. 1/35
Sujets : connaissance ; Enquête ; métacognition ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : connaissance métacognitive lecture numérique processus de validation d’échelle de mesure Résumé : Cette étude vise à identifier des traces de validité d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives de la lecture numérique inédite, développée pour le PISA 2018 et, plus particulièrement, à établir si cette échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique. Les données des 37 pays de l’OCDE ont été utilisées. Les résultats montrent que l’échelle de connaissances métacognitives présente une forte corrélation avec les performances en lecture et avec deux échelles ayant subi un processus de validation de la mesure de la métacognition en lecture. Cette échelle est aussi significativement liée à l’intérêt des élèves, à leur concept de soi et à leur sentiment d’efficacité en lecture, mais n’est pas liée avec leur utilisation des TIC, leur intérêt ou leur sentiment d’efficacité perçue dans ce domaine. Les résultats appuient le fait que l’échelle mesure des connaissances relevant de la lecture plutôt que de la littératie numérique et mettent en évidence une corrélation robuste entre les connaissances métacognitives et les performances en lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2022-v45-n1-mee07755/1097153ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22360