Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Houria Bénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Que savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1/26 Langues : Français (fre) Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082074ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p.1/26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [texte imprimé] / Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 2021 . - p.1/26.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p.1/26
Sujets : Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; implication parentale Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082074ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371