Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Thouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie / Guillaume Descary in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elizabeth Olivier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 94/121 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; décrochage scolaire ; fratrie ; relation amoureuse Résumé : "Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082077ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 94/121[article] Le décrochage scolaire est-il contagieux ? Exploration du rôle des amis, des partenaires amoureux et de la fratrie [texte imprimé] / Guillaume Descary, Auteur ; Eliane Thouin, Auteur ; Elizabeth Olivier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 94/121.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 94/121
Sujets : amitié ; décrochage scolaire ; fratrie ; relation amoureuse Résumé : "Selon les modèles de contagion sociale, les adolescents fréquentant des pairs ayant décroché dans leur réseau seraient plus à risque de quitter l’école avant l’obtention d’un diplôme. Cette étude se penche sur ce phénomène en considérant l’ensemble des pairs significatifs (amis, partenaires amoureux, fratrie) pouvant influencer la décision de décrocher. Les analyses portent sur un échantillon d’adolescents (N = 545) issus d’écoles secondaires québécoises de milieux défavorisés où les jeunes à risque de décrochage sont surreprésentés. Tel qu’attendu, les adolescents dont le réseau de pairs comporte des pairs ayant décroché récemment sont plus à risque de décrocher, surtout lorsque plus d’un type de pair significatif a décroché." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082077ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371