Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Boyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire / Stéphanie Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173/196 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; représentation sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire [texte imprimé] / Stéphanie Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 173/196.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 173/196
Sujets : Citoyenneté ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; participation des enfants ; représentation sociale Résumé : "Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant⋅e⋅s québécois⋅es du primaire engagé⋅e⋅s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles⋅ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles⋅ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair⋅e⋅s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles⋅ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083983ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371