Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hasheem Hakeem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle / Hasheem Hakeem in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasheem Hakeem, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197/223 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223[article] Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle [texte imprimé] / Hasheem Hakeem, Auteur . - 2021 . - p. 197/223.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223
Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372