Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Manon Beaudoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/79 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? [texte imprimé] / Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 52/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79
Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372