Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Giguère |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135/164 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Identité Professionnelle Résumé : "Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081475ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 135/164[article] Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur . - 2021 . - p. 135/164.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 135/164
Sujets : conseiller pédagogique ; développement professionnel ; Identité Professionnelle Résumé : "Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081475ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372