Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Guay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial / Richard Guay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165/200 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200[article] L’évaluation des établissements scolaires – le cas du collégial [texte imprimé] / Richard Guay, Auteur ; Martin Riopel, Auteur . - 2021 . - p. 165/200.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 165/200
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; évaluation en éducation Résumé : "Cet article évalue l’influence des établissements sur l’obtention du diplôme et se fonde sur une étude de cohorte de plus de 44 000 étudiant⋅e⋅s ayant commencé leurs études collégiales en 2009. L’étude tient compte des principales variables scolaires et socioéconomiques susceptibles d’influencer la réussite scolaire. Elle utilise une approche soustractive et des modèles multiniveaux de régressions logistiques mixtes pour analyser les variables individuelles et de composition les plus importantes. Les résultats appuient l’hypothèse selon laquelle les établissements collégiaux et les programmes exercent une influence statistiquement significative sur la réussite scolaire et expliquent en bonne partie la variance observée. Les résultats montrent aussi que le classement des établissements collégiaux, fondés sur des données agrégées par établissement, sont fortement biaisés. Enfin, ces résultats n’appuient pas l’hypothèse d’un système d’éducation québécois inégalitaire, pour le collégial, et invitent à mener des études équivalentes, soustractives et multiniveaux pour les autres ordres d’enseignement." En ligne : https://doi.org/10.7202/1081476ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372