Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maïté Eugène |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode / Maïté Eugène in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54[article] Appréhender les non-lecteurs scolaires : questions de méthode [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur . - 2023 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 43/54
Sujets : didactique du français ; lecture d'oeuvres ; lecture littéraire Résumé : "Partant du constat que la non-lecture scolaire (phénomène qui consiste pour un élève à se dérober à l’obligation de lire les œuvres prescrites par son enseignant de français) a été peu étudiée jusque-là aussi bien en didactique du français qu’en sociologie de la lecture, cet article fait l’hypothèse que les obstacles théoriques et méthodologiques d’une telle entreprise expliquent en partie ce retard. Exposant les difficultés auxquelles se heurte une recherche qui vise à comprendre qui sont les non-lecteurs scolaires et comment ils travaillent, l’article présente la méthodologie d’un travail doctoral construite à cet effet. Celle-ci suit une démarche ethnographique, inscrite à la croisée de la didactique de la littérature et des sciences sociales. L’article rend également compte de quelques résultats." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage de la recherche
Obstacle théorique : théorie de la (non-)lecture
Obstacles et choix méthodologiques
Classement des élèves en NLS ou LS
Choix du critère
Précision sur le classement
Quelques résultats
Panorama de la (non-)lecture scolaire pour la classe observée (par œuvre)
La (non-)lecture par élève
Comparaison avec le classement des élèves par l’enseignante de la classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22374