Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anaïs Ferguson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Identités & genre : dossier / Sigolène Couchot-Schiex in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Identités & genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Anaïs Ferguson, Auteur ; Hugo Giraudon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32/54 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; transgenre Résumé : "L’égalité nécessite une approche qui garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, non seulement aient accès et achèvent les cursus d'éducation, mais soient également autonomisés dans et par l’éducation.
Les situations de jeunes exprimant la quête de leur identité genrée laisse les professionnels parfois bien démunis. Les risques de stigmatisation, de décrochage, de harcèlement, sont nombreux et il est nécessaire d'envisager ces questionnements en milieu scolaire, sportif ou universitaire.
Organisé en deux parties, ce dossier aborde d’abord la question du genre, dans une approche professionnelle pour envisager les contenus et démarches nécessaires, formation tant initiale que continue. Ensuite, la question de la transidentité est envisagée en croisant les situations professionnelles interpelantes, l’apport d’informations et les témoignages individuels."Note de contenu : Sommaire :
- Des corps dans leur infinitude
- Mettre en mouvement la pensée éducative
- Filière STAPS : transformer un lieu de reproduction de l’ordre du genre
- Penser l'égalité en EPS : oui mais avec quelle formation ?
- Questions d'identité, paroles d'enseignants
- Transition de genre : accompagner des élèves en questionnement
- Récits d'expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 32/54[article] Identités & genre : dossier [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Anaïs Ferguson, Auteur ; Hugo Giraudon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 32/54.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 32/54
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; égalité des sexes ; transgenre Résumé : "L’égalité nécessite une approche qui garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes, non seulement aient accès et achèvent les cursus d'éducation, mais soient également autonomisés dans et par l’éducation.
Les situations de jeunes exprimant la quête de leur identité genrée laisse les professionnels parfois bien démunis. Les risques de stigmatisation, de décrochage, de harcèlement, sont nombreux et il est nécessaire d'envisager ces questionnements en milieu scolaire, sportif ou universitaire.
Organisé en deux parties, ce dossier aborde d’abord la question du genre, dans une approche professionnelle pour envisager les contenus et démarches nécessaires, formation tant initiale que continue. Ensuite, la question de la transidentité est envisagée en croisant les situations professionnelles interpelantes, l’apport d’informations et les témoignages individuels."Note de contenu : Sommaire :
- Des corps dans leur infinitude
- Mettre en mouvement la pensée éducative
- Filière STAPS : transformer un lieu de reproduction de l’ordre du genre
- Penser l'égalité en EPS : oui mais avec quelle formation ?
- Questions d'identité, paroles d'enseignants
- Transition de genre : accompagner des élèves en questionnement
- Récits d'expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378 Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager / Anaïs Ferguson in EP.S, n°399 (avril / juin 2023)
[article]
Titre : Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Ferguson, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62/64 Langues : Français (fre) Sujets : Natation Résumé : "En proposant une approche graduelle, inscrite dans un continuum explicite, chaque élève peut progresser selon un processus d’apprentissage individualisé. Un dispositif original invitant à construire sa propre situation de référence pour s’inscrire dans une dynamique de validation positive des acquisitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 62/64[article] Progrès et réussite en couleur pour le savoir nager [texte imprimé] / Anaïs Ferguson, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur . - 2023 . - p. 62/64.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°399 (avril / juin 2023) . - p. 62/64
Sujets : Natation Résumé : "En proposant une approche graduelle, inscrite dans un continuum explicite, chaque élève peut progresser selon un processus d’apprentissage individualisé. Un dispositif original invitant à construire sa propre situation de référence pour s’inscrire dans une dynamique de validation positive des acquisitions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22378