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Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine / Sami Abdelli in Education & Didactique, n°3 (septembre 2022)
[article]
Titre : Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137/155 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; croyance traditionnelle ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; Représentation Initiale ; Valeur Résumé : "Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte théorique
L’éducation à la sexualité dans le contexte tunisien
Conceptions, représentations sociales et modèle KVP
Question et hypothèse de recherche
Méthodologie
Questionnaire et échantillon
La méthode de collecte des données
Traitement des données recueillies
Résultats et interprétations
Catégorie 1 : conceptions mettant en relation « Sperme – Colonne vertébrale »
Catégorie 2 : conceptions en relation avec l’allaitement
Catégorie 3 : conceptions en relation avec la détermination du sexe
Catégorie 4 : conceptions en relation avec l’alimentation
Catégorie 5 : conceptions en relation avec l’obésité et la beauté
Catégorie 6 : conceptions en relation avec les coutumes et la religion musulmane
Catégorie 7 : conceptions en relation avec la santé reproductive et d’éventuelles dérives de l’éducation à la sexualité
Conceptions émanant de l’entrecroisement de certaines catégories
Discussion
Importance d’une approche historico-épistémologique pour mieux comprendre l’origine des croyances
Formation des enseignant·es et élaboration d’une WebQuestEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 137/155[article] Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine [texte imprimé] / Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur . - 2022 . - p. 137/155.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2022) . - p. 137/155
Sujets : connaissance ; croyance traditionnelle ; éducation à la sexualité ; formation des Enseignants ; Représentation Initiale ; Valeur Résumé : "Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte théorique
L’éducation à la sexualité dans le contexte tunisien
Conceptions, représentations sociales et modèle KVP
Question et hypothèse de recherche
Méthodologie
Questionnaire et échantillon
La méthode de collecte des données
Traitement des données recueillies
Résultats et interprétations
Catégorie 1 : conceptions mettant en relation « Sperme – Colonne vertébrale »
Catégorie 2 : conceptions en relation avec l’allaitement
Catégorie 3 : conceptions en relation avec la détermination du sexe
Catégorie 4 : conceptions en relation avec l’alimentation
Catégorie 5 : conceptions en relation avec l’obésité et la beauté
Catégorie 6 : conceptions en relation avec les coutumes et la religion musulmane
Catégorie 7 : conceptions en relation avec la santé reproductive et d’éventuelles dérives de l’éducation à la sexualité
Conceptions émanant de l’entrecroisement de certaines catégories
Discussion
Importance d’une approche historico-épistémologique pour mieux comprendre l’origine des croyances
Formation des enseignant·es et élaboration d’une WebQuestEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10822 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22379