Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Loubna El Kalkha |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débuter en collège REP / Yoann Billard
Titre : Débuter en collège REP : Une année pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Billard, Auteur ; Loubna El Kalkha, Auteur ; Sylvia Franquesa, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-805-9 Note générale : REP = réseau d'éducation prioritaire. - Autres contributions : Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Patrick Rayou (auteurs)
Bibliogr. p. 143. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Collège ; éducation prioritaire ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes: leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier: "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci: "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétencesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de J.-M. Zakhartchouk
P. 13. Chapitre 1. L'affectation en REP / Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao
P. 25. Chapitre 2. Le début d'année : un sprint à penser comme un marathon / Yoann Billard, Baptiste Jardinier, Clémence Yao
P. 57. Chapitre 3. Le courant de l'année : le yoyo émotionnel / Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger
P. 101. Chapitre 4. Fin de l'année : entre fatigue et envie d'y retourner / Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Alexis Quintin, Patrick Rayou, Thomas Roger, Clémence YaoPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Débuter en collège REP : Une année pas à pas [texte imprimé] / Yoann Billard, Auteur ; Loubna El Kalkha, Auteur ; Sylvia Franquesa, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-805-9
REP = réseau d'éducation prioritaire. - Autres contributions : Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Patrick Rayou (auteurs)
Bibliogr. p. 143. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; éducation prioritaire ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit "subi", soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes: leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des "nouveaux" que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier: "Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux." La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des "billes" pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci: "Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétencesNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface de J.-M. Zakhartchouk
P. 13. Chapitre 1. L'affectation en REP / Baptiste Jardinier, Thomas Roger, Clémence Yao
P. 25. Chapitre 2. Le début d'année : un sprint à penser comme un marathon / Yoann Billard, Baptiste Jardinier, Clémence Yao
P. 57. Chapitre 3. Le courant de l'année : le yoyo émotionnel / Yoann Billard, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Isaie Lassalle, Alexis Quintin, Thomas Roger
P. 101. Chapitre 4. Fin de l'année : entre fatigue et envie d'y retourner / Loubna El Kalkha, Sylvia Franquesa, Baptiste Jardinier, Alexis Quintin, Patrick Rayou, Thomas Roger, Clémence YaoPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011DEB2120D 172034 Livre ESPACE 1 Disponible