Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Apolline Torregrosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels / Apolline Torregrosa in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Apolline Torregrosa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; créativité ; Enseignement des Arts Résumé : "Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Appréhender une séquence en arts par le milieu
Approche méthodologique hybride
Analyse et recueil de données
Premiers constats des observations de l’enseignement des arts au primaire en contexte genevois
Analyse autour de deux séquences
De la consigne à la mise au travail
Processus créatif par le milieu didactique
Usages du matériel et affordance
Conclusion : le milieu en arts plastiques et visuelsEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 71/86[article] Milieu didactique et affordance dans les enseignements en arts plastiques et visuels [texte imprimé] / Apolline Torregrosa, Auteur . - 2023 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 71/86
Sujets : art plastique ; art visuel ; créativité ; Enseignement des Arts Résumé : "Cet article porte sur les apprentissages vers la créativité dans la didactique des arts pour les enseignements primaires, en focalisant sur le milieu comme dimension primordiale pour les processus artistiques. À partir de l’analyse de séquences d’arts plastiques et visuels réalisées dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de souligner les pratiques d’enseignants qui rassemblent les conditions favorables aux processus créatifs des élèves. Nous soulevons différentes étapes clés, telles que l’agencement du milieu didactique, mais aussi la notion d’affordance comme interaction au milieu par le matériel et comme objet de savoir qui stimule un processus artistique. Ces éléments peuvent être fondamentaux dans la formation des enseignants en didactique des arts." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Appréhender une séquence en arts par le milieu
Approche méthodologique hybride
Analyse et recueil de données
Premiers constats des observations de l’enseignement des arts au primaire en contexte genevois
Analyse autour de deux séquences
De la consigne à la mise au travail
Processus créatif par le milieu didactique
Usages du matériel et affordance
Conclusion : le milieu en arts plastiques et visuelsEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384