Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Soloch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113/124 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124[article] Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur . - 2023 . - p. 113/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385